Humeur Bleue #1 : Ou c’est quoi la Mode?

C’est le premier article Humeur Bleue et c’est ainsi pour moi le moment de vous expliquer concrètement cette rubrique.

Pour cela, je vais d’abord commencer par une petite présentation de moi-même, pour ceux qui ne me connaitraient pas déjà. Depuis très longtemps, je sais ce que je veux faire dans la vie. De la mode. Vous allez me dire que c’est large. Certes, vous aurez raison. J’ai longtemps envisagé chaque métier possible avant de jeter mon dévolu sur la création de mode. J’ai donc naturellement effectué un BTS de modéliste puis un BTS de styliste, histoire d’avoir la double casquette, et parce que pour moi les deux sont intimement liés, complémentaires. Et c’est ainsi que je me suis retrouvée dans ce drôle de monde qu’est la Mode.

Au Salon Tranoï, quand j'étais encore rousse

Au Salon Tranoï, quand j’étais encore rousse

Au fil du temps, je me suis rendue compte qu’on se fait une idée assez différente de ce qu’est ce milieu en vérité. Mais surtout, que la plupart des gens ne comprennent pas nos métiers. Combien de fois j’ai dû expliquer que non, je ne passe pas mon temps à dessiner. La création, c’est un peu plus que cela. Bien sûr, ce n’est pas un métier « vital », on ne va pas sauver des vies. Quoi que. Mais en tout cas, beaucoup considèrent encore que le styliste, ou le designer de mode, appelez-le comme vous le souhaitez, n’a pas un « vrai » métier. Beaucoup pensent que les études pour y accéder sont simples. Ben oui, vu qu’apparemment on passe notre temps à colorier. Peu de gens savent ce qu’est un modéliste. Car non, celui là ne réalise pas de maquette d’avion. Et si je devais parler de tous les métiers de la mode et de leurs clichés, je n’en finirais jamais.

Pierre Balmain

Pierre Balmain

De plus, quand on pense à mode, on pense directement aux vêtements, au shopping ou aux défilés. En fait, on ne voit que le produit fini. Pourtant, le travail qu’il y a derrière représente parfois plus de temps que la durée de la mode elle-même… Tout est réfléchi, rien n’est laissé au hasard. On ne pense qu’à l’apparence mais c’est aussi un comportement, ne pensez-vous pas que la mode nous révèle? Finalement, la mode est jugée superficielle mais n’est-ce pas en réalité tout l’inverse?

283fb3c1d7e94d7257b682f68e333aac

Ainsi, cette rubrique aura pour sens de montrer ce que sont vraiment ces métiers, et dans un sens plus large ce qu’est réellement le monde de la Mode

N’hésitez pas à me dire les sujets que vous aimeriez que je traite, je me ferais un plaisir de m’en charger. 🙂

Commentaires

  1. 17 mars 2016 / 18 h 33 min

    je dois reconnaitre que la plume que tu as est exquise en plus l ‘encre « bleue » est épicée de passion !!!! j adore !!!!

    • 17 mars 2016 / 19 h 13 min

      Oh merci beaucoup 🙂 Oui je suis une vraie passionnée de mode 😉

  2. 17 mars 2016 / 19 h 32 min

    J’ai hâte d’en savoir plus, moi qui rêve de pouvoir atteindre ce milieu un jour 🙂

    Bises,
    Céline.

    • 17 mars 2016 / 20 h 47 min

      Un plaisir de partager tout ça avec toi alors 🙂

  3. chiffonsandco
    18 mars 2016 / 17 h 53 min

    voilà qui m’intéresse, j’ai hâte de lire la suite ^^

    • 18 mars 2016 / 17 h 56 min

      Ravie d’avoir piqué ta curiosité alors 🙂

    • 19 mars 2016 / 11 h 22 min

      Merci Sylvie! Ravie que cette rubrique te plaise 🙂

  4. 22 mars 2016 / 11 h 48 min

    Hey !
    Sympa cet article! Ça m’intéresse, en tout cas. :3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?