Room

C’est dimanche, c’est ciné! Et c’est pour moi l’occasion de vous parler d’un film que je suis allée voir vendredi au cinéma : Room.

Vous en avez sûrement entendu parler en même temps que la cérémonie des Oscars puisqu’il y était nommé et que Brie Larson a reçu l’Oscar de la meilleure actrice. Amplement mérité je trouve.

Room s’inspire d’un livre d’Emma Donoghue lui même inspiré de faits réels. Si je vous parle de Natacsha Kampusch par exemple ça vous parle? Car Room raconte un fait divers de la sorte : une jeune femme, à peine sortie de l’adolescence séquestrée et violée pendant 7 ans par son ravisseur avec qui elle aura d’ailleurs un fils. Ce film nous décrit d’abord le quotidien de cette mère et de son enfant, Jack, 5 ans, dans cette petite pièce qu’est “la chambre” et qui pour l’enfant est le monde entier. Puis vient la prise de conscience de “Ma” qu’il faut que son fils sorte à tout prix de cet enfer en élaborant une stratégie dingue de fuite. Et enfin, l’après séquestration où la mère et le fils tentent de se reconstruire, de se réadapter dans un monde qui a changé.

 190002.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Cette histoire m’a beaucoup touché, d’abord parce qu’elle est racontée par Jack. A travers ses yeux, on apprend petit à petit ce qui s’est passé, d’une manière naïve et pleine de poésie. Ce petit bout plein d’intelligence est incarné avec brio par Jacob Tremblay. Une vraie révélation, ce gamin est génial.

On passe également par toutes les émotions devant Room : du rire (enfin plutôt d’un sourire car c’est pas non plus le film comique de l’année hein ^^) aux larmes en passant par l’inquiétude, le stress, le soulagement. Larmes de tristesse, larmes de joie. En tout cas, si vous êtes comme moi assez sensibles, préparez vos mouchoirs.

435522.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

La bande son est également très bonne, des morceaux bien choisis et qui nous immergent dans l’ambiance du film. La réalisation est aussi très réaliste, et il y a des plans qui sont vraiment très beaux. On ne tombe jamais dans le pathos, le sujet est traité de façon intelligente, peut être encore une fois parce qu’on est dans la peau du petit garçon. Brie Larson, comme je vous l’ai dis plus tôt, mérite vraiment cet oscar, je ne crois pas l’avoir déjà vue dans un film mais elle joue vraiment très bien. On s’y croirait. Les autres acteurs sont bons également, mais m’ont moins impressionné, probablement parce qu’on ne les voit pas beaucoup.

043597.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Bref, je vous conseille vraiment ce film qui m’a beaucoup plu. A voir en VOST si vous pouvez, c’est toujours mieux. 😉

Room de Lenny Abrahamson
Avec Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen, William H. Macy
Sorti au cinéma le 9 mars 2016

A très vite!

Suivez-moi sur FACEBOOKTWITTERHELLOCOTONPINTEREST

Commentaires

  1. mars 20, 2016 / 9:16

    Superbe article ! Je viens tout juste de créer mon blog lifestyle à propos de mode, voyages, art.. Ca me ferait vraiment plaisir si tu jètes un coup d’oeil et n’hésite pas à t’abonner ou laisser un j’aime/commentaire http://anatalks.com ♡

  2. mars 21, 2016 / 12:27

    Cette histoire 😮
    Il faut que je vois ce film !
    Merci pour cette découverte.
    Des bisous

    • mars 21, 2016 / 6:08

      Oui, il n’est pas à l’affiche dans beaucoup de cinémas malheureusement!

  3. mars 21, 2016 / 8:32

    J’ai vu la bande annonce et ce film a vraiment l’air génial
    Je ne suis pas surprise par ta bonne critique
    A voir donc de toute urgence
    Bises

    • mars 23, 2016 / 6:22

      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂

  4. mars 23, 2016 / 10:49

    tres envie de le voir. pour la performance de Brie Larson aussi!

    • mars 23, 2016 / 6:22

      Elle est vraiment excellente dans ce film!

  5. mars 24, 2016 / 9:44

    Wahhh, je viens de regarder la bande annonce et ça à l’air d’être un très beau film. J’ai hâte de le voir.

  6. chiffonsandco
    mars 25, 2016 / 6:18

    j’en ai entendu beaucoup de bien, en effet!

    • mars 25, 2016 / 6:55

      Et bien ce que tu as entendu est vrai, de mon point de vue en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.