Le jour où j’ai repris la danse classique

J’ai fait de la danse classique pendant une bonne partie de mon enfance. Et puis en entrant au collège, j’ai eu envie de tenter autre chose, de la natation à la boxe en passant par l’escrime ou le yoga, j’ai depuis testé une multitude de sports en tout genre, quasiment un par an. Et puis, après le lycée, lors de ma première année à Lyon, je me suis rendue compte que la danse me manquait, et c’est alors qu’un long périple pour trouver un cours de danse classique adulte pas trop trop cher a commencé. Je n’ai pas été capable d’en trouver, du coup j’ai essayé la danse contemporaine. Mais je ne sais pas, je n’ai pas été vraiment conquise, je ne pense pas que tous les cours de ce type de danse soient pareils, mais en ce qui concerne celui auquel j’ai participé c’était plus de l’expression corporelle, prendre conscience de son corps et de ses gestes, apprendre à occuper un espace, que de la danse pure et dure.

b07c3e614bf795c0ba8abdddbc744a59

L’année d’après, une amie m’a entrainé dans des cours d’un autre type de danse : le rock et la danse de salon. Là par contre, j’ai adoré! Mais bon, on est encore assez loin de la danse classique. J’avais d’ailleurs déjà abandonné l’idée et en arrivant à Nîmes ce sont des cours de rock que j’ai cherché et non de classique. Je n’ai d’ailleurs rien trouvé qui me convenait.

53be8d38ae8381119d25f38359bde5ac

Et finalement, lors de ma deuxième année à Nîmes, j’ai appris qu’une amie avait trouvé un cours pour adulte de danse classique, pas trop cher, pas trop loin de chez moi, l’idéal quoi.
Ni une ni deux, je suis allée avec elle, et une autre amie qui voulait aussi reprendre le classique, pour essayer un cours, histoire de voir si ça me plairait, car entre les souvenirs et la réalité c’est parfois très différent.
Et je n’ai pas été déçue!

12313554_508384819337349_4059845139554171835_n
Bon ok je suis pas trop à mon avantage sur cette photo mais faut savoir que c’était à la fin du cours hein! Après avoir bien transpiré quoi.

Bon c’est vrai que côté souplesse j’ai pas mal perdu… (Grand écart bonjour!) Mais ça reste une activité à la fois artistique ET sportive (le premier qui me sort que la danse n’est pas un sport je l’étouffe avec mes ballerines! 😉 ) car oui, en danse classique on se dépense, on rougit, on transpire et on a de terribles courbatures!

bf42b0e4d105e5cc747e3dc8aa993fbe

L’avantage avec la danse, c’est que je suis tellement concentrée sur ce que je fais (se rappeler des pas, suivre le rythme, exécuter correctement les mouvements…) que j’oublie tous les tracas du quotidien, chose qui ne se passe pas forcément quand je vais courir ou nager par exemple.

La danse m’apporte aussi de la fierté, quand je réussis enfin un pas, que je ne me trompe plus, que mon grand écart se rapproche du sol… Bref, je ne regrette pas d’avoir repris et je me demande même pourquoi j’avais arrêté!

Et vous, avez-vous déjà testé la danse classique?
Y a-t-il un sport auquel vous aimeriez vous remettre?

Bonne soirée! 🙂

Laisser un commentaire

Une réflexion au sujet de « Le jour où j’ai repris la danse classique »

  1. Ton article transpire la passion !!!! j adore et la photo de toi est super c’est au contraire un instantané spontané de ta passion c’est génial et quelle jolie ballerine es tu et quelles Jambes !!! Tu donnes envie d’enfiler les collants et les chaussons!!
    la danse  » C ‘est la symphonie du corps et l orchestration du geste et du mouvement « !!

    Répondre

    1. Oh merci 🙂
      Ravie de te donner cette envie là alors! Et complètement d’accord avec cette citation 😉

      Répondre

  2. non, je n’ai jamais fait de danse classique ou autre et c’est le yoga que j’aimerais reprendre! Mais, tu as eu bien fait de t’obstiner ^^

    Répondre

    1. J’ai aussi fait 4 ans de yoga, je voulais reprendre mais manque de temps, et puis ça représente souvent un certain coût pour mon budget étudiant ^^

      Répondre

  3. Je fais de la danse classique depuis pas mal d’années, j’ai commencé toute jeune vers 6 ans, j’ai fais une pause a l’âge de 16/17 ans et puis j’ai eu envie de reprendre parce que ca m’a manqué 🙂 Ce sport (et j’insiste moi aussi sur le fait que la danse est un sport !!) est dur. On souffre, on transpire, on se remet en question face à la glace et on se demande parfois pourquoi on s’inflige tout ca dans un justaucorps moulant qui laisse apparaître la moindre petite partie de fesse non musclée 😒 Mais on y revient à chaque fois ! Bon courage pour toutes tes autres séances et bravo d’avoir esprit !!

    Répondre

  4. J’en ai fait quand j’étais petite et puis j’ai arrêté, je ne sais même plus pourquoi. Aujourd’hui c’est vrai que prendre des cours de temps en temps me plairait bien, mais j’ai trop peur de ressembler à un gros cachalot^^

    Répondre

    1. Haha au début peut être un peu mais on reprend vite le coup 😉 Après tu peux toujours t’inscrire dans un cours pour débutant! 🙂

      Répondre

  5. Hello 🙂
    Tu as bien fait de reprendre la danse, il n’y pas mieux que le sport pour décompresser et s’épanouir. Je danse depuis que j’ai 4 ans !!!
    A bientôt XxX

    Répondre

  6. Le sport est indispensable pour moi ! Je n’ai jamais fait je danse classique mais une fois j’ai essayé de la chaussure par curiosité ! :p

    Répondre

  7. J’en ai fait petite, mais je manquais de souplesse
    Par contre j’ai toujours fait du sport, c’est vital pour moi, cela vide la t^éte et tonifie le corps
    Belles photos
    Bon WE

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.