Un p’tit tour en Gwada

Tous mes voyages m’ont marqué, d’une manière ou d’une autre. Et j’en garde toujours de très bons souvenirs. Mais il y en a toujours quelques uns qui se démarquent, vous savez, ceux qu’on mettrait en haut de la liste.

Je pense que mon voyage en Guadeloupe est de ceux là. D’abord, c’était la première fois que je voyageais aussi loin puisque mis à part les Îles Açores, je n’étais jamais sortie du continent européen. Ensuite, la Guadeloupe en elle-même est un lieu exceptionnel, ces îles ont mille visages, tous aussi beaux les uns que les autres. Enfin, je pense n’avoir jamais été aussi bien accueillie que par ses habitants, vraiment! Je ne sais pas d’où vient ce mythe comme quoi les guadeloupéens sont racistes, mais je dirais qu’il est complètement faux!

Je tenais à vous faire partager cette expérience, cette immersion dans une autre culture, qui, je l’avoue, me convient assez… 😉 La vie est si tranquille là bas!

plagesBon, on ne peut pas parler de la Guadeloupe sans évoquer ses plages… Et là, il y en a de toutes sortes! Sables fin, blanc, volcanique, doré, cocotiers ou mangrove, eau turquoise, transparente, calme, agitée… En tout cas, un point commun: vous rentrez dans l’eau comme dans votre bain! Il fait si chaud dehors que vous n’avez qu’une envie, constamment, se baigner. Et pour les personnes qui sont de vrais poissons dans l’eau comme moi, c’est un peu le bonheur!

fonds marinsEn parlant de poissons, si vous voulez en voir, vous ne serez pas déçus! Car si en dehors de l’eau, les paysages sont magnifiques, ils le sont tout autant en dessous… Coraux, poissons multicolores, n’hésitez pas à nager vers les mangroves vous pourriez croiser de jeunes barracudas! J’ai aussi eu la grande chance de pouvoir nager avec des tortues, sans les embêter bien évidemment, qui servaient de taxis à de gros poissons bien fainéants! 😉 Ainsi que de plonger tout près d’une épave, un rêve qui se réalise! Alors un conseil, n’oubliez sous aucun prétexte votre masque et tuba! Côté plongée bouteille, je ne peux que vous conseiller la réserve Cousteau qui grouille de vie aquatique!

paysages

Bon, qu’on se le dise, la Guadeloupe ce n’est pas QUE la plage. Il y a tant de merveilles à voir que ce serait dommage de passer son temps à cramer sur sa serviette… Précipitez-vous sur les points de vue en tout genre, vous ne serez que rarement déçus (voire pas du tout héhé). Il y a également de très belles balades à faire, montez tout en haut de la Pointe des Châteaux, l’extrémité est de Grande-Terre qui vous donnera une vue sur l’île entière. Allez en bateau aux Saintes, louez-y un scooter et faites le tour de l’île, c’est super sympa (et assez effrayant si comme moi vous êtes un danger de la route…)! Et vraiment, n’oubliez surtout pas d’admirer un beau coucher de soleil

soufriere

Mais la balade à ne pas rater, c’est bien sûr l’ascension de la Soufrière! Elle n’est pas très difficile, personnellement je ne marche qu’en ville, dans le sens où je ne fais pas trop de randonnée, et franchement, je n’ai pas vraiment eu de difficulté particulière pour monter. Par contre, n’oubliez SURTOUT pas un imperméable, un pull et des rechanges… Le temps est très instable au sommet et il fait souvent très froid quand vous passez à travers les nuages. Personnellement, je me suis prise l’averse de ma vie ce jour là et j’étais bien contente d’être équipée! Le chemin vaut en tout cas le détour, le spectacle que nous offre la « vieille dame » est renversant: on passe d’un endroit verdoyant à un autre complètement aride avec fumerolles. C’est impressionnant, on se sent tout petit face à cette grandiose nature.

cascades

Ceux qui me connaissent savent que je suis une fan de cascades. Oui bon chacun son truc ok? 😉 Je sais pas, les pubs Tahiti Douche m’ont toujours fait rêver… Et depuis je cherche LA cascade, vous voyez? Je pense avoir été servie en Guadeloupe. Basse-Terre regoooorge de cascades. Je n’ai même pas eu le temps de toutes les voir vous imaginez? Je vais devoir y retourner juste pour ça! Bon ok, peut être pas juste pour ça… Pour la bouffe aussi 😉 (oui oui, la nourriture créole est juste Délicieuse: poulet boucané, accras de morue, boudins de toutes sortes, beignets de banane, poulet colombo… oups j’ai faim.) Mais revenons-en aux cascades. Certaines sont assez difficiles d’accès car vous devez parfois vous aventurer dans la jungle (oui oui avec les lianes et tout), par exemple le Saut de la Lézarde est vraiment à ne pas manquer mais son accès est quelque peu périlleux (surtout quand il a plu, il y a beaucoup de boue). Mais je vous promets, cela vaut le coup, descendez sur les fesses si vous voulez mais ALLEZ-Y! 😉

Bref, je pense avoir dit tout ce que j’avais sur le coeur… Quoique en fait, je pourrais parler de ce voyage durant des heures! 😉 La vie est si douce, les gens si souriants, le temps si agréable, finalement, la Guadeloupe mérite bien son titre de lieu paradisiaque.

Et vous, êtes-vous déjà allés en Guadeloupe? Aimeriez-vous y aller?

A très vite! 🙂

Laisser un commentaire

Une réflexion au sujet de « Un p’tit tour en Gwada »

  1. Merci de nous faire voyager avec tes jolies photos de gwada! Surtout qu’aujourd’hui, il fait tout gris (à Bordeaux en tous cas). Les plages sont vraiment paradisiaques et il y a pas mal de choses à visiter. Je suis déjà allée aux Antilles (St Martin/ j’en parle sur le Blog) mais jamais en Guadeloupe. Et ton article donne vraiment envie de découvrir cette île!

    Répondre

  2. Wow quels paysages magnifiques !! ♥♥ Ça donne envie d’aller s’exiler au soleil !
    (Moi aussi j’adore les cascades ! :D)

    Bisous ♥

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *