Humeur Bleue #3 : La mode, c’est pas que Chanel

humeur bleue

« As-tu vu le dernier défilé Chanel?« , ça c’est une phrase qu’on me pose souvent quand je dis que j’étudie la mode. Et, dans 90% des cas, ma réponse sera: « Non. »

Chanel, AH 2008-2009
Chanel, AH 2008-2009

Déjà, je n’aime pas trop Chanel. Enfin, ce qu’est cette marque aujourd’hui. C’est souvent vieillot, voire ringard (il y a bien sûr toujours des exceptions, je suis vraiment fan de certaines collections). Pourtant, beaucoup de personnes vouent un culte véritable à Chanel. Mais ont-elles vraiment regardé ce que propose la marque aujourd’hui…?

Chanel, PE 2016
Chanel, PE 2016

Je comprends d’un côté qu’il y ait toute cette fascination pour ce grand nom de la mode, mais ce n’est plus ce que c’était. Oui, j’aime Chanel, le Chanel de Coco, celui des années 30, celui de la petite robe noire, vous voyez.

La petite robe noire de Chanel, 1926
La petite robe noire de Chanel, 1926

Mais, cet article n’est pas là pour critiquer Chanel, car après tout, chacun ses goûts. J’ai mis Chanel mais ça aurait très bien pu être Dior ou Vuitton. Ce que je veux dire, c’est que la vision de la mode pour les gens qui ne sont pas de ce milieu est parfois obstruée par tous ces grands noms. Pourtant, il existe une multitude de créateurs aussi géniaux les uns que les autres!

Dior par Raf Simons, PE 2014
Dior par Raf Simons, PE 2014

Je pense que c’est un peu la faute des magazines d’abord, c’est vrai, on n’y voit toujours les mêmes noms… Ensuite, il existe dans la mode quelque chose, qui je crois, n’existe pas vraiment ailleurs. Reprenons l’exemple de Chanel. La marque a été créée par Coco Chanel. Or, vous n’êtes pas sans savoir que cette dernière n’est plus de ce monde. Pourtant, son nom, lui, n’est pas mort. Une autre personne, Karl Lagerfeld en l’occurrence, crée en son nom. Et c’est le cas pour la plupart des grandes marques! Dior, Louis Vuitton, Hermès, Yves Saint Laurent, Lanvin, Balenciaga, Balmain… Même si je comprends la démarche, je trouve quand même cela étrange. Je n’aimerais pas qu’une autre personne crée des choses sous mon nom, surtout si ça ne me correspond pas.

Balmain par Olivier Rousteing, PE 2013
Balmain par Olivier Rousteing, PE 2013

Finalement, ces marques sont encore et toujours sur le devant de la scène, les créateurs se succèdent, et rien ne change. C’est peut être aussi pour ça que les jeunes créateurs ont du mal à se faire une place auprès du grand public.

Mais laissez-moi vous présenter mes chouchous!

Iris Van Herpen, la virtuose de l’impression 3D

Iris Van Herpen, AH 2011
Iris Van Herpen, AH 2011

Jacquemus dont j’adore les mises en scène

Jacquemus, AH 2014
Jacquemus, AH 2014

Faustine Steinmetz pour son travail du jean qui est juste dingue

Faustine Steinmetz, PE 2015
Faustine Steinmetz, PE 2015

Christophe Lemaire pour ses coupes parfaites et élégantes

Christophe Lemaire, PE 2015
Christophe Lemaire, PE 2015

Ying Gao et ses vêtements innovants

Ying Gao, robe interactive
Ying Gao, robe interactive

Yiqing Yin pour sa maîtrise technique des tissus

Yiqing Yin, AH 2012
Yiqing Yin, AH 2012

Il y en a bien sûr d’autres, des plus connus, des moins connus, qui valent complètement le détour, mais du coup, ce sera à vous de les rechercher 😉

Et vous, Chanel vous aimez? 😉 Sinon, y a-t-il des créateurs que vous appréciez?

A très vite, et n’hésitez pas à me partager vos questions!
Le prochain thème de l’Humeur Bleue sera Les concours et entretiens des écoles de mode, alors si vous avez quelque chose à dire, c’est le moment! 😉

 

Laisser un commentaire

Une réflexion au sujet de « Humeur Bleue #3 : La mode, c’est pas que Chanel »

  1. je suis une fan de Yiqing Yin, depuis que j’ai vu ses créations au festival de Hyères. Après, je ne suis pas super fan des créateurs un peu trop innovants, avant-gardes ou conceptuels (appelle ça comme tu veux) qui se font bien plaisir en créant des trucs de fous qui , au final, sont immettables sauf pour des mannequins sur catwalk !

    Répondre

    1. Ah oui je suis complètement d’accord, on va dire que c’est plus de l’art que du prêt à porter quoi!

      Répondre

  2. Heureusement que la mode ne se réduit pas qu’à Chanel même si cette grande maison fait autorité dans ce monde particulier. Personnellement, il y a des créations que j’aime et d’autres que je n’aime pas du tout (bon par contre, je trouve que leurs sacs classiques sont fabuleux !). Bises 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *