Humeur Bleue #4 : Concours et entretiens

Aaaah que je déteste cette période où l’on finit son cursus dans une école et qu’il est temps soit de prendre son envol, soit de continuer ailleurs et donc évidemment d’être admis ailleurs! Je suis dans le second cas car je ne compte pas m’arrêter à un BTS et surtout parce que je ne me sens pas encore assez mature professionnellement pour rentrer direct dans le monde du travail. Et je dois dire que trouver une autre école est un vrai parcours du combattant.

giphy

Déjà, il faut trouver comment candidater. Et selon les sites des écoles, c’est parfois mission impossible. Mais on va dire que c’est quand même l’étape la plus facile.

tom

Vient alors, si l’école est intéressé par votre dossier, l’étape de l’entretien voire pire… du concours!

bilbo

Je ne sais pas si c’est partout pareil, mais dans le domaine des arts, et donc de la mode, les jurys sont souvent impitoyables. Leur but: vous déstabiliser. Et pour cela, diverses méthodes. La première, la plus courante, poser des questions auxquelles vous ne vous attendez mais alors vraiment pas. Du style : Pourquoi avoir mis tel ou tel vêtement? Telle couleur? Deuxième méthode, vous dire qu’en gros, votre travail est nul. Difficile de rebondir là-dessus, en général ce qu’on montre à un entretien est ce dont on est le plus fier alors… Troisième méthode, se désintéresser totalement de ce que vous êtes en train de dire, certains vont lire le journal, aller se chercher un café, parler à leur collègue en même temps… Bref, vraiment pas sympa.

bad

Quand vous êtes convoqué, vous savez à quelle heure vous devez arriver mais jamais quand vous allez repartir… Car oui, vous n’êtes généralement pas le seul à venir, de quoi bien stresser en attendant votre tour! Surtout si vous voyez les gens sortir en larmes de la salle quoi…

well

Et une fois concours et entretien passés, vient la longue attente pour savoir si vous êtes reçu, ou pas. Car un entretien qui s’est bien passé ne veut pas dire que vous être admis et inversement. On ne peut jamais savoir. Bon d’accord, sauf si vous avez insulté le jury, il y a alors peu de chance pour vous désolée…

got

Donc voilà, heureusement pour moi cette période est finie car je sais enfin où je serai l’année prochaine 😉 Je retourne dans la région lyonnaise, j’ai plus qu’à trouver une alternance maintenant! Mais je souhaite quand même bon courage et aussi bonne chance, car admettons le il en faut, à ceux qui sont encore dans cette période! 🙂

sw

Et vous, avez-vous déjà passé des concours ou des entretiens pour rentrer dans une école? Comment cela s’est-il passé?

Le prochain thème de l’Humeur Bleue sera les blogs et la surconsommation, donc si vous avez des choses à dire là dessus, n’hésitez pas 😉

A très vite!

Commentaires

    • 6 juin 2016 / 19 h 18 min

      Je sais pas, mes entretiens d’école ont toujours été pires que mes entretiens d’embauche pour le moment ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?