Série spéciale Espagne #1: Las Bardenas

Étant originaire de la Côte Basque, et vivant donc à environ 30 min de la frontière, vous vous doutez bien que je me rends assez souvent dans ce joli pays qu’est l’Espagne. Ainsi, j’ai décidé de vous concocter une série voyages focalisée sur ce pays, histoire de vous faire découvrir ses paysages, qui sont loin d’être semblables, et de vous faire partager son ambiance si particulière. Cette série est bien évidemment non exhaustive car je n’ai pas encore eu la chance d’aller partout où je voulais en Espagne (Andalousie ou Madrid par exemple), mais elle sera, je pense, déjà bien remplie. 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commençons donc cette belle série avec un de mes coups de cœur : le désert des Bardenas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Situé à environ 2h de la frontière française, au sud-est de la Navarre, le Parc Naturel des Bardenas Reales est une petite merveille de la nature. Ce n’est pas un désert de sable comme on pourrait s’en faire l’idée, rien à voir avec le Sahara donc. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que c’est au nord de l’Espagne, le beau temps n’est donc pas forcément au rendez-vous et il peut y faire trèèèèès froid.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Parc des Bardenas est en fait un désert d’argile et son érosion crée de véritables canyons! Pas besoin d’aller bien loin pour voir de tels paysages, aux Bardenas on se rêve dans l’Ouest américain! D’ailleurs, certains westerns ou pubs y ont été tournés… Désolée, je casse le mythe! 😉 Mais c’est quand même moins cher pour nous, européens.

On a aussi découvert le repère de Batman
On a aussi découvert le repère de Batman

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A pied ou à vélo, il y a de quoi faire et c’est vraiment super! Franchement, là-bas vous êtes direct dépaysé! En plus, il n’y a pas trop de touristes, à moins qu’ils fussent tous cachés quand j’y étais, et c’est quand même appréciable, on peut se ressourcer tranquillement, profiter du paysage et du calme.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Se balader oui, mais faites quand même attention de ne pas sortir des sentiers. Et ce pour plusieurs raisons : la première étant qu’il faut préserver ce paysage, on ne dirait pas comme ça mais c’est un environnement très fragile. Ensuite, on se perd facilement. Et enfin, et je vous dis ça parce que c’est du vécu, il y a une base militaire située dans le coin et on a vite faite de s’y retrouver… La Guardia n’est jamais bien loin alors prudence! 🙂 (Ne faites pas non plus coucou aux hélicoptères si vous êtes dans cette zone hein…)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vraie star des Bardenas, le Castildetierra, aussi appelé Cheminée de Fée ou Demoiselle coiffée est un peu la Tour Eiffel du Parc, tout le monde veut sa photo avec! 😉

Alors, que pensez-vous des Bardenas? Aimeriez-vous y aller?

A bientôt pour la suite 🙂

Laisser un commentaire

Une réflexion au sujet de « Série spéciale Espagne #1: Las Bardenas »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *