Humeur Bleue #7 : Le monde de la mode et ses clichés

Dans les livres, au cinéma ou même dans l’imaginaire collectif, le monde de la mode est souvent mal perçu et est parsemé de clichés, sûrement parce qu’il n’est pas bien connu! Car s’il est vrai qu’il existe des boîtes où l’on a l’impression de revivre « Le Diable s’habille en Prada » ce n’est vraiment pas la majorité des cas! Non, le créateur, le styliste, le designer, bref, appelez-le comme vous voulez, n’est pas forcément celui que vous imaginez… Alors, c’est parti pour un petit tour des clichés! 😉

« Dans la mode, les gens sont superficiels. »giphy
Alors ce que je vais dire là est à prendre en compte pour chaque cliché. Si ces à priori existent c’est d’une part parce qu’ils sont alimentés par les médias et d’autre part parce qu’il y a vraiment des gens qui sont comme ça dans la mode, mais comme dans tout milieu non? La mode, c’est vrai, c’est quand même assez futile. Mais ce n’est pas pour ça que le monde de la mode est superficiel. On s’intéresse aussi à des sujets importants et forts, et c’est souvent par le biais de la mode qu’on va exprimer ce qu’on ressent par rapport à ces sujets là (exemple, Walter Van Beirendonck et sa collection sur le sida). Alors c’est évident qu’on ne va pas sauver le monde, mais vous pouvez quand même nous parler d’autre chose que de chiffons, je vous assure qu’on a d’autres sujets de conversation! 😉

« Les gens sont hautains et imbus d’eux-mêmes. »
giphy
Là encore, ce n’est absolument pas une majorité. Bien sûr que j’en ai rencontré mais la plupart des gens sont tout à fait abordables et s’intéresseront à vous à condition que vous soyez intéressant… 😉 On ne se sent pas spécialement au dessus des autres, et d’ailleurs le partage, l’échange des compétences est souvent de mise dans les métiers de la mode. Sinon, comment faire une collection?

« Les gens sont dans leur monde, ils sont déconnectés de la réalité. »
giphy
Ce qu’il faut savoir, c’est que très souvent, les gens qui travaillent dans la mode sont très cultivés. Ils sont très ouverts et curieux, c’est un peu une obligation dans le métier car il faut s’alimenter pour pouvoir créer, trouver l’inspiration. Alors au contraire, je ne pense pas qu’on soit dans un autre monde! Il est également impossible d’être déconnecté de la réalité, sinon comment vendre? Bon, je l’accorde, ce n’est pas forcément le cas en haute-couture. Mais les vêtements créés ne sont pas vraiment faits pour être portés. Ils participent à l’image de prestige de la marque et sont plutôt pensés comme des œuvres d’art…

« Dans la mode, les gens sont fous. »
giphy
Là encore, pas plus qu’ailleurs. Ils deviennent parfois fous à cause de la pression, mais bon, comme partout! Peut être aussi que c’est un monde où les gens sont plus libérés et n’ont pas peur de se monter tels qu’ils sont!

« Les gens qui travaillent dans la mode ne s’habillent qu’avec de grandes marques. »
giphy
Alors déjà, on n’a pas tous le même salaire que Karl Lagerfeld. Donc clairement, la majorité des gens achètent les mêmes vêtements que le « commun des mortels ». De plus, on n’est pas forcément très chics non plus… Personnellement, quand je travaille j’aime être à l’aise, donc adieu talons, décolletés, vêtements serrés, etc.

« Les créateurs sont invivables. »
giphy
Je ne cesse de le dire mais comme partout il y a des gens abominables (coucou Miranda Priestly) et d’autres vraiment adorables. Ce n’est pas parce qu’ils dirigent de nombreuses personnes ou qu’ils ont beaucoup de talent qu’ils ne sont pas pour autant abordables. Ce sont des humains hein. Et pour briser encore un dernier cliché, ce n’est pas parce que l’entreprise est une grande entreprise de grande renommée que les gens y sont plus méchants. J’ai côtoyé de petits créateurs qui étaient assez désagréables on va dire, tandis que des stylistes de grandes maisons étaient la gentillesse même.

Alors si avec tout ça je ne vous ai pas convaincu que le monde de la mode n’est pas celui que vous croyez, je ne sais plus quoi faire! 😉

Allez, je vous donne le thème de la prochaine Humeur Bleue : La mode, un moyen d’expression! Donc si vous avez des choses à dire là dessus, ne vous gênez pas!

A bientôt 🙂

10 réflexions au sujet de « Humeur Bleue #7 : Le monde de la mode et ses clichés »

  1. La mode est un domaine professionnel comme les autres et ces clichés n’ont plus lieu d’être puisque de plus en plus de nouvelles marques éco-responsables, locales, bio émergent donc loin des réalités, non.
    La superficialité est une caractéristique de notre société, pas de la mode tout comme le fait d’être hautain.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Répondre

  2. Je travaille dans l’univers de la mode et je suis entourée de stylistes et autres et même si ce sont des clichés certaines personnes malheureusement n’y échappe et font perdurer ces clichés qui ne sont plus vrais pour beaucoup dans ce milieu.

    Répondre

  3. J’ai eu tout loisir de voir les changements d’ambiance, au fur et à mesure des années, du festival de Hyères. Et malheureusement, c’est bien à cause d’une certaine faune parisienne qui a débarqué et qui pense que tous les autres sont des insectes sans valeur, mais bon, après, chacun son opinion hein….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *