Un weekend en Baie de Somme #1 : visite du littoral

Arrivée en Baie de Somme : le Crotoy

Baie de Somme

Comme promis dans ce look je reviens sur mon weekend en Baie de Somme ! Je suis partie avec mon amie Gwladys. Nous avions loué un appartement juste au bord de l’eau au Crotoy. Entre autres, une superbe vue, idéale pour manger sur la terrasse !

Baie de Somme

Et dès le déjeuner fini, nous avons profité de la marée basse pour nous balader un peu sur le sable dans la vase. Et aller faire un coucou au bateau resté coincé par la marée…

Baie de Somme

Nous avons eu beaucoup de chance car le temps était plus que clément ! Un grand soleil pour nous réchauffer. De plus, bien que nous étions fin octobre nous avions presque l’impression d’être au printemps. De quoi faire le plein de vitamine D pour aller ensuite affronter sereinement les jours gris de l’hiver.

Baie de Somme

A l’aller nous sommes d’abord passées par la plage. Et au retour par la ville. Le Crotoy semble avoir un passé prestigieux et me rappellerait presque mon Biarritz avec ses grandes villas au bord de l’eau. Aussi, quand je vois ce genre de bâtisse je m’imagine parfois comment est l’intérieur, qui y a vécu, depuis quand. C’est un petit jeu entre moi et moi, que je partage volontiers avec les autres néanmoins ! 😉

Baie de Somme

Nous avions vraiment l’impression d’être dans une autre époque, quasiment cent ans plus tôt. Dommage que les gens n’étaient pas habillés comme à l’époque !

Saint Valéry sur Somme, la star de la Baie de Somme

Baie de Somme

Nous voulions au départ prendre le petit train entre le Crotoy et Saint Valéry sur Somme mais les horaires étaient un peu contraignants. Nous aurions dû y songer à l’avance et partir plus tôt du Crotoy.

Baie de Somme

Un vrai train comme à l’ancienne ! Une fois de plus, la Baie de Somme a réussi à nous transporter dans un autre temps. Quel bonheur !

Baie de Somme

Nous avons longuement observé la baie à la recherche des célèbres phoques de la Baie de Somme mais hélas rien en vue. Nous avons alors délaissé un peu le littoral pour arpenter les rues de cette jolie bourgade.

Baie de Somme

Comme au Crotoy, Saint Valéry sur Somme regorge de maisons plus charmantes les unes que les autres. Des bijoux architecturaux à chaque coin de rue et jusqu’à la chapelle des marins située un peu en dehors du centre ville.

Baie de Somme

Nous nous sommes un peu perdues au retour pour retrouver le parking où nous avions garé la voiture. Mais peu importe, c’est souvent en se perdant qu’on découvre un peu mieux une ville. En s’éloignant des sentiers battus et des rues les plus touristiques.

Baie de Somme

Un coucher de soleil à Cayeux sur Mer

Baie de Somme

Pour finir cette journée bien remplie, nous avons décidé d’aller à Cayeux sur Mer. Pas longtemps, juste histoire de voir à quoi ressemble la ville. Nous en avons profité pour nous promener un peu le long de l’eau. Et assister à un magnifique coucher de soleil.

Baie de Somme

Et en prime vous avez le droit à une photo des coulisses ! 😉

Où manger en Baie de Somme

Baie de Somme

Évidemment notre journée ne s’est pas arrêtée là. Ce serait très mal nous connaître de penser que nous avons été nous coucher le ventre vide. Nous avons regardé un peu les restaurants du coin et au vu des avis, des prix et de ce qui était proposé nous avons jeté notre dévolu sur le restaurant Au p’tit matelot au Crotoy.

Baie de Somme

Nous n’avons pas du tout été déçues, au contraire ! Une ambiance très sympathique, une déco comme chez mamie. Cependant les plats, bien qu’inspirés de la cuisine de nos chères grand-mères, étaient un peu plus raffinés. Un vrai régal en somme !

Baie de Somme

Des bières locales, du poisson frais super bien cuisiné… Des menus pour toutes les bourses. Nous sommes ressorties ravies et croyez-moi, si je dois retourner en Baie de Somme c’est avec plaisir que j’irai manger à nouveau dans ce restaurant.

Baie de Somme

Notre weekend ne s’arrête pas là bien évidemment. Mais je vous raconterai la journée du dimanche dans un futur article afin qu’il ne soit pas indigeste ! 😉 Et pour vous donner envie de venir lire la suite je vous annonce le sujet. Le dimanche nous avons été voir la Trans’Henson. Une transhumance de chevaux du cru dans le Parc de la Marquenterre !

Alors à très vite ! 😉

18 Commentaires

  1. 7 janvier 2019 / 7 h 15 min

    Vous avez eu vraiment beau temps ! Ca donne trop envie !
    Biz Jeny

    • Manon
      Auteur
      13 janvier 2019 / 13 h 14 min

      Oui nous avons eu pas mal de chance je crois 🙂

  2. 7 janvier 2019 / 18 h 04 min

    Bonsoir! C’est un endroit que j’ai adoré! En habitant dans le Nord, ce n’était pas loin, on aimait beaucoup se promener par làbas. Saint valery est vraiment pittoresque et il y a pas mal de bonnes adresses! Bises.

    • Manon
      Auteur
      13 janvier 2019 / 13 h 14 min

      C’est vrai que c’est très sympa comme coin pour se ressourcer 🙂

  3. 8 janvier 2019 / 4 h 01 min

    Coucou ma belle, avant toute chose, je te souhaite une excellente année 2019 et tout pleins de belles choses;
    Un endroit agréable, paisible et charmant.
    Merci pour ses belles photos
    Bisous

    • Manon
      Auteur
      13 janvier 2019 / 13 h 13 min

      Paisible, c’est le mot !

  4. 8 janvier 2019 / 10 h 25 min

    Hello ma belle,
    Bonne année et bonne santé 🙂 Merci pour ces jolies photos 🙂 On découvre encore une belle région. Je n’y suis jamais allée mais ça donne envie d’y passer un weekend 🙂
    Bisous
    Mimi

    • Manon
      Auteur
      13 janvier 2019 / 13 h 13 min

      Oui c’est pas forcément la première destination où on pense à aller en vacances 🙂

    • Manon
      Auteur
      13 janvier 2019 / 13 h 13 min

      Oui c’était super 🙂

  5. 13 janvier 2019 / 15 h 16 min

    Je ne connais la Baie de Somme que de nom mais je pense que je me plairais beaucoup à visiter les lieux tant pour la plage que pour les rues et l’architecture des maisons. Tes photos sont superbes.

    • Manon
      Auteur
      13 janvier 2019 / 16 h 47 min

      Oui c’est pas l’endroit le plus touristique de France (bien qu’il y avait quand même pas mal de monde) mais ça vaut le coup d’oeil 🙂

  6. 15 janvier 2019 / 19 h 34 min

    Une bien belle escapade et une destination parfaite pour un week-end !

  7. 16 janvier 2019 / 19 h 49 min

    J’ai fait le même week-end cet été c’est marrant avec les mêmes villes et tout!Tu me rappelles de bons souvenirs et tes photos sont superbes! bisous!

    • Manon
      Auteur
      18 janvier 2019 / 17 h 25 min

      Haha oui je pense que c’est un peu l’essentiel à voir par là bas 😉

    • Manon
      Auteur
      24 janvier 2019 / 17 h 40 min

      Oui pareil au départ ça ne me disait trop rien ! Pas vu de phoque pour ma part..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.