Un weekend en Baie de Somme #2 : la Trans’Henson

Direction le domaine du Marquenterre

Trans'Henson

Après un samedi bien chargé à la découverte de la Baie de Somme, pas de grasse matinée le dimanche. Non, nous avons été très matinales afin de nous rendre au domaine du Marquenterre assez tôt pour éviter la foule de la Trans’Henson ! Un bon prétexte cela dit pour profiter du lever de soleil et des belles couleurs du ciel au dessus de la baie. Avec personne pour nous déranger…

Le domaine du Marquenterre avant la Trans’Henson

Trans'Henson

Objectif tenu, nous sommes arrivées dans les premiers. Quelle chance de profiter quasi seules de ce spectacle ! Le calme, le chant des oiseaux (entrecoupé des coups de fusil des chasseurs…) et les rayons du soleil perçant à travers les arbres.

Trans'Henson

L’avantage d’arriver tôt était aussi que nous pouvions profiter de regarder les chevaux gambader librement dans la prairie. Et d’avoir des places de choix pour photographier sans avoir le crâne d’un monsieur un peu grand en bas de la photo ! 😉

Les chevaux étaient comme des fous ! Ils couraient dans tous les sens. D’ailleurs si vous n’aimez pas cet animal, je vous conseille d’arrêter votre lecture ici car je vais vous bombarder de photos

La Trans’Henson

Trans'Henson

On en arrive enfin au sujet de cet article. Et à ce pourquoi je me suis rendue en Baie de Somme à cette date là et pas une autre. La Trans’Henson. Mais qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une transhumance de chevaux de la race Henson qui sont des habitués du Marquenterre. Il s’agit de les amener du pâturage d’été à la plaine de la Maroille pour l’hiver. Pour en savoir plus, un reportage ici.

Trans'Henson

Pour les amener dans leurs quartiers d’hiver, les chevaux, qui sont à moitié sauvages, sont encerclés par des cavaliers des centres équestres alentour. Et ce n’est pas chose facile, surtout pour réussir à contenir les mâles qui sont tout excités.

Trans'Henson

Ils sont ensuite amenés en gardant cette formation à travers 12km dans le domaine du Marquenterre (et non le parc), dans la forêt et sur la plage. Pendant ce temps, les spectateurs non cavaliers, se rendent à pied jusqu’à la plaine en coupant à travers champs.

Trans'Henson

Je regrette d’ailleurs que nous n’ayons pas pu voir la partie sur la plage qui doit être magique ! C’est vrai que c’est déjà un très beau spectacle. Néanmoins j’ai quand même été un peu déçue de juste les voir passer à travers la plaine.

Après la Trans’Henson

Trans'Henson

Enfin, une fois les chevaux dans leur prairie pour l’hiver, il y a tout un tas d’animations au sein du centre équestre. Des espaces de restauration, des jeux, bref, c’est très sympa pour y passer l’après-midi. Quant à nous, nous avons pique-niqué dans une aire adaptée près du parking. Puis nous sommes parties, horaire de train à respecter à Amiens !

Trans'Henson

A la base, je ne suis pas une fana d’équitation. Comme tous les enfants j’ai voulu en faire étant petite. Et puis après y avoir goûté en colonie de vacances je n’ai pas persévéré. Pourtant, voir la Trans’Henson et tout le bonheur que pouvait procurer cette transhumance aux cavaliers m’a redonné cette envie de monter. Je ne me vois pas en faire en club, mais pourquoi pas un stage ? On verra bien, tant de choses me font envie mais malheureusement le temps n’est pas extensible ! 😉

Trans'Henson

Et vous, vous connaissiez la Trans’Henson ?

A bientôt 🙂

6 Commentaires

  1. mars 8, 2019 / 8:58

    Coucou, j’ai visité la baie de somme et j’ai adoré mais je n’ai pas du tout vu ça, ça le donne des idées pour la prochaine foi que j’irai!! Enfin si je tombe au bon moment bien sûr! Bises!

    • Manon
      Auteur
      mars 11, 2019 / 5:15

      Oui, il faut y aller LE bon weekend 😉

  2. mars 9, 2019 / 4:16

    Hello
    Je n’ai pas eu ce plaisir mais ça me plairait bien.
    Profiter de la plage puis les voir passer, ça doit être un moment unique!
    Bises

    • Manon
      Auteur
      mars 11, 2019 / 5:15

      Oui, malheureusement pas d’accès à la plage à ce moment là !

  3. mars 10, 2019 / 3:22

    Coucou!

    Je ne connaissais pas cet événement! J’ai déjà fait une escapade en Baie de Somme car j’y ai de la famille. J’ai été surprise par ces paysages de bord de mer grandioses, avec des couleurs toutes douces!

    Tes photos sont très jolies et donnent envie d’y retourner… (Enfin je suis hyper allergique aux poils de chevaux donc en photo c’est bien mdr)

    Bon dimanche!

    • Manon
      Auteur
      mars 11, 2019 / 5:14

      De toute façon tu n’es pas obligée de les approcher, tu peux les regarder de loin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.