Défi Rien de Neuf : Mon bilan après 6 mois

Le Défi Rien de Neuf

Défi Rien de Neuf

Comme je vous le disais dans cet article, une de mes résolutions pour l’année 2019 était de participer au Défi Rien de Neuf. Comme son nom l’indique, il s’agit de ne rien acheter de neuf. Sur leur site, vous pouvez trouver des alternatives pour vous aider, ainsi qu’un espace où vous pouvez suivre votre participation.

Comment j’envisage le défi

Défi Rien de Neuf

Dès le départ, je savais que je ne tiendrai pas à 100% ce défi. Et ce pour plusieurs raisons. Déjà, soyons honnêtes, il y a des choses pour lesquelles il vaut mieux éviter d’acheter neuf. Pour moi cela a été par exemple un casque de vélo ou un matelas. Ensuite, j’ai quand même la volonté de soutenir certaines marques, certains créateurs, qui favorisent une fabrication locale, écolo ou éthique, ainsi que les petits commerçants. Je n’ai donc pas dit au revoir à ma librairie de quartier fétiche, et j’offre des cadeaux achetés à des marques éco-responsables. Enfin, je l’avoue, parfois je suis faible et j’ai la flemme de chercher d’occasion des trucs pas chers du quotidien dont j’ai besoin rapidement comme une pompe à vélo, une poubelle ou un porte-savon.

Le défi dans mon quotidien

robe vintage

Quoi qu’il en soit, pour moi, je n’ai acheté aucun vêtement neuf depuis le début de l’année. Ce n’est pas pour autant que je n’ai rien acheté ! J’ai préféré des boutiques de vêtements d’occasion ou des sites comme Vinted. Je vais plus souvent dans des boutiques de seconde main, Emmaüs par exemple, pour trouver des objets comme des vases, des assiettes pour mettre mes pots de fleurs. Je scrute Le bon coin quand j’ai besoin d’un objet précis, comme mon nouveau trépied. Le Défi Rien de Neuf c’est aussi un moyen de requestionner son rapport à la consommation. Est-ce que j’ai vraiment besoin de cet objet ? Qu’on l’achète neuf ou d’occasion d’ailleurs. Le fait d’habiter dans un espace avec peu de rangement me questionne souvent.

Un déménagement avec rien de neuf

Défi Rien de Neuf
Un p’tit coup de peinture et hop ! elle sera parfaite

Le plus gros challenge de ce défi aura été pour moi de déménager d’un meublé pour emménager dans un appartement vide. Ce n’est pas toujours facile de trouver des meubles d’occasion en bon état, qui s’accordent les uns avec les autres et qu’on peut transporter soi-même. Car si on a loué un camion pour le déménagement, ensuite nous n’avons pas de véhicule pour aller chercher des meubles à droite et à gauche. Acheter neuf est donc là plus simple car on peut généralement se faire livrer pour pas trop cher. Par contre en terme de coût, l’achat d’occasion est bien moins onéreux. Je pense que même sans participer au Défi Rien de Neuf on aurait acheté la majorité de nos meubles d’occasion.

jardinière recyclée

Sur le coup, Le bon coin aura été mon meilleur ami. J’avais tenté Les Puces du Canal près de Lyon, mais les prix sont bien trop élevés pour mon budget. On a pour l’instant acheté le nécessaire mais il nous manque encore quelques bricoles, surtout des meubles de rangement. Mais nous avons récupéré plusieurs palettes, et avec l’amoureux qui est bien bricoleur, je pense qu’on va pouvoir se fabriquer nos propres meubles. Le Défi Rien de Neuf c’est également ça. Pas forcément besoin d’acheter ! On peut faire soi-même, en recyclant des matériaux notamment. Et d’ailleurs, même pour nos jardinières, je recycle des cagettes à huître par exemple !

Mon bilan

Défi Rien de Neuf

Nous sommes quasiment à la moitié de l’année, et selon le site (car j’ai rentré tous mes achats non neufs), j’ai économisé 9666 kg de ressources depuis le 1er janvier ! C’est énorme ! Je crois qu’on ne se rend pas compte de tout ce dont on a besoin pour fabriquer des objets. Par exemple, rien que pour un four, il faut environ 2919 kg de ressources ! Pour un manteau c’est 110 kg ! Donc au delà de me faire questionner sur ma façon de consommer, le Défi Rien de Neuf m’a également permis de me rendre compte de l’impact énorme de notre système de consommation sur notre environnement.

Et vous, vous participez au Défi Rien de Neuf ?

A très vite 🙂

16 Commentaires

  1. 3 juin 2019 / 7 h 00 min

    Bravo ma belle, je trouve ça juste excellent comme défi avec l’arrivée du bébé dur pour nous de faire ce défi cette année :/
    Biz jeny

    • Jury
      5 juin 2019 / 1 h 31 min

      Bonjour, sujet très intéressant. Depuis septembre j’essaye d’être minimalisme afin de moins consommer ou alors consommer d’occasion. Je suis sur un groupe fb qui permet d’échanger sur de nombreux idées et challenge. Depuis des années j’achète et je vends sur le bon coin et sur dans des vides grenier. Je transmets cette habitude à mes enfants. Beaucoup de jouets acheté d’occasion et revendue quand ils n’ont plus l’âge. Idem pour leur vêtement.

      • Manon
        Auteur
        5 juin 2019 / 17 h 39 min

        C’est un bon exemple effectivement pour les enfants, bravo !

    • Manon
      Auteur
      5 juin 2019 / 17 h 42 min

      Ah oui, il y a beaucoup d’investissements à faire ! Après je trouve qu’il y a quand même pas mal d’offres en puériculture 🙂

  2. 3 juin 2019 / 12 h 08 min

    Hello
    Bravo pour ce défi car ce n’est pas si simple de s’y tenir.
    Comme toi, il y a des choses que je ne pourrais pas acheter d’occasion comme celles que tu as cité et les chaussures aussi. ^^
    Bisous

    • Manon
      Auteur
      5 juin 2019 / 17 h 41 min

      Ah oui les chaussures pareil pour moi… Surtout pour tout ce qui est chaussures de sport dont l’amorti doit être parfait !

  3. 3 juin 2019 / 13 h 10 min

    Mais bravo, c’est une belle initiative tu es très forte
    Bises Manon

  4. 4 juin 2019 / 12 h 02 min

    Vraiment top ce défi, j’irais jeter un coup d’œil à leur site ! En ce moment je n’achète pas grand chose de neuf, mais j’aimerais surtout changer mes habitudes en ce qui concerne les vêtements… Petit à petit je vais y arriver !

    • Manon
      Auteur
      5 juin 2019 / 17 h 40 min

      Finalement, je pense que pour les vêtements c’est le plus facile car il y a déjà beaucoup d’offres en seconde main 🙂

  5. 5 juin 2019 / 14 h 32 min

    Hello ma belle !
    Ton article est super intéressant car j’ai vu passé ce défi sur Instagram depuis le début de l’année je n’ai pas participé mais je compte le faire à partir de la rentrée en 2019 car j’entame des nouvelles études et un nouvel appartement (pour mes études) et peut être un sur Tours si j’ai une alternance donc je compte vraiment économiser et surtout ne pas acheter du neuf je suis entièrement d’accord !!
    Déjà je me tourne vers des choses zéro déchet comme ma gourde et mes coton démaquillant lavable 😉
    En tout cas j’ai hâte de voir ton bilan d’ici décembre 🙂
    Bisous !
    Marianne

    • Manon
      Auteur
      5 juin 2019 / 17 h 39 min

      Merci Marianne pour ce retour ! En fait, on se rend vite compte que économie et écologie vont souvent de paire 😉

  6. Romain
    13 juin 2019 / 16 h 02 min

    Félicitations pour tes incroyables résultats ! Ce qui est encore plus génial de ta part c’est de prouver avec ton blog qu’acheter beaucoup moins de vêtements ne change rien à la qualité des looks, car les tiens sont toujours aussi beaux et originaux. 🙂

    • Manon
      Auteur
      13 juin 2019 / 20 h 38 min

      Merci Romain, c’est gentil !

  7. 15 juin 2019 / 7 h 56 min

    Bravo ma belle!
    Moi j’achète peu et je réfléchis beaucoup avant d’acheter en me posant la question Est-ce que j’en ai besoin?
    Un défi intéressant à faire, je vais en parler à Ludivine (ma fille) qui est une grande dépensière.
    Des bisous

    • Manon
      Auteur
      16 juin 2019 / 16 h 52 min

      Oui déjà en se posant cette question on évite pas mal d’achat au final !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?