Ces drôles de noms dans la mode
A chaque métier son vocabulaire. Le milieu de la mode ne déroge pas à la règle ! Cependant, à force d’y être constamment confronté, on ne fait plus attention à ces mots qu’on trouvait rigolos au départ ou qui peuvent avoir un tout autre sens… Allez, on fait un petit tour de ces drôles de noms dans la mode que j’ai choisis de vous présenter ! 😉
Armure
Je vous vois venir… Vous allez me dire que je suis tombée sur la tête et qu’une armure vous voyez tout à fait ce que c’est. Même que c’était votre déguisement préféré quand vous étiez enfant… Certes, mais là je vous parle de son homonyme. Dans le textile, et plus particulièrement le tissage, une armure est la façon dont les fils vont se croiser pour former le tissu. Il en existe une infinité ! Mais vous connaissez déjà très certainement les principales familles : la toile, le sergé et le satin !

Bouillon
Vous prendriez bien un petit bouillon de poule ? Dommage, ce bouillon là ne se mange pas ! C’est plutôt une forme obtenue grâce à des plis et qui fait comme un ballon… Par exemple la manche ballon est une sorte de bouillon ! Moins appétissant tout de suite… 😉

Chipoter
Celui-là est un terme que j’ai appris plus récemment. Je vous laisse imaginer le dialogue de sourds quand on m’a dit qu’il fallait chipoter un tissu. Pour tout vous dire, le chipotage est un terme bien lyonnais. Il désigne la correction d’un défaut de teinture ou d’impression à la main. Au feutre indélébile par exemple. Vous imaginez bien que cela ne concerne que de tout petits défauts !

Pelle à tarte
Là je triche un peu c’est vrai ! En réalité on n’utilise pas « pelle à tarte » tout seul mais en désignant un col. C’est ce fameux col type chemise très long à bout pointu très porté dans les années 1970… Et qui ressemble donc à deux pelles à tartes. Vous remarquerez la grande inspiration pour ce nom ! 😉

Perroquet / Pistolet
A première vue ces deux mots n’ont pas grand chose à voir. Et pourtant ils désignent tous les deux quasiment le même outil ! C’est un instrument de forme courbe, généralement en plastique transparent qui permet de tracer des lignes courbes. Très pratique pour faire les patrons !

Crevé
Je vous rassure rien de mortuaire ici. Quoique ! Les crevés sont des bandes de tissus cousues en haut et en bas (d’une manche le plus généralement) et qui flottent donc par dessus un autre vêtement, permettant à ce dernier de passer à travers. C’est surtout un élément de costume historique. En effet il est apparu à la fin du Moyen-Âge, d’abord porté par des soldats pour montrer qu’ils avaient combattu durement. Cependant, il reste une grande source d’inspiration pour les créateurs d’aujourd’hui et de toute la mode des vêtements lacérés.

Jabot
Non je ne vais pas non plus vous parler de l’anatomie des oiseaux. Bien que le jabot s’y réfère directement ! En effet, c’est un ornement formé de nombreux volants plissés et froncés, cousu sur le devant d’une encolure. Cela donne du volume au niveau de la gorge et rappelle donc celle de nos amis les oiseaux…

Mackintosh
Je vous vois vous les fans du logo à la pomme ! Mais le mackintosh c’est aussi un tissu imperméable ! Il porte le nom de son inventeur, Charles Mackintosh, qui eut l’idée en 1822 d’enduire une toile de coton avec du latex. Une vraie révolution car il permettait d’avoir des vêtements ne laissant pas pénétrer la pluie ! Pour les anglophones, le mackintosh désigne plus généralement un manteau imperméable.

Queue-de-morue
Vous connaissez déjà sûrement la queue-de-pie non ? Mais si vous savez, cette veste très longue derrière qui se fend en deux pans pointus ! Le summum du costume de soirée. Vous l’aurez compris, la queue-de-morue est dans la même veine mais cette fois les deux pans sont rectangulaires… Et évoquent la queue de la morue ! Alors, vous pensez toujours que la mode ce n’est que glamour et paillettes ? 😉 En tout cas, il faut quand même souligner le don de trouver des noms très imagés !

Vous connaissiez ces noms ? En connaissez-vous d’autres ? Il y a encore une quantité énorme de drôles de noms dans la mode ! Si vous cousez ou que vous vous intéressez un peu à ce domaine, vous devriez vite y être confronté… De plus, si le vocabulaire de la mode vous intéresse, je vous invite à consulter le très bon livre de Sophie George : Le vêtement de A à Z.
Je ne sais pas vous, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article, en choisissant quels mots j’allais bien pouvoir vous faire découvrir… Et si vous aimez le sujet, je pourrais réitérer l’expérience avec cette fois-ci les drôles de noms qu’on utilise dans le textile ! Car là encore, il y en a beaucoup ! Mais en attendant, je vous donne rendez-vous pour la prochaine Humeur Bleue : De quoi sont faits nos vêtements ? Je vous parlerai surtout des différentes matières, alors n’hésitez pas à me poser vos questions ! 🙂
A bientôt !
Un article encore une fois très très intéressant et divertissant 🙂
Biz Jeny
Auteur
Merci ça me fait plaisir 🙂