Un automne dans l’Est Canadien #6 : les rives du fleuve Saint Laurent

Le long du fleuve Saint Laurent

Depuis Tadoussac, nous devions aller jusqu’en Gaspésie. Sur la carte, ça avait l’air simple et proche. Mais c’était sans réfléchir à l’immensité du territoire et au fait que les distances sont multipliées au Canada. Nous aurions pu couper par le fleuve en ferry, mais c’était un peu cher et puis nous avions le temps. Alors au lieu de se précipiter et de faire toute la route d’une traite, nous avons préféré prendre le temps de nous balader durant deux journées le long du fleuve Saint Laurent !

Ainsi, nous avons alterné trajets en voiture et pause dans de très jolis endroits… Je vous assure que les 10h30 de voiture sont passées très vite ! 😉

fleuve Saint Laurent

Kamouraska mon coup de cœur côté fleuve Saint Laurent

C’est la 6ème étape de ce road trip à travers l’est canadien et dans chaque article je vous parle de « coup de cœur ». En même temps, ce pays est un vrai bijou ! 😉 En tout cas, pour être précise cette fois, si vous êtes limités en temps, je ne vous conseille pas forcément cette balade. C’est sympa mais ce n’est certainement pas un incontournable du Québec !

Néanmoins, Kamouraska a été la pause que j’ai le plus appréciée. Et nous en avons fait des pauses ! Rivière-du-loup, L’Isle Verte, Rimouski… Mais quand j’ai jeté un œil à mes photos je me suis rendue compte que j’en avais pris seulement à Kamouraska. Hasard ?

fleuve Saint Laurent

Le fleuve Saint Laurent : un fleuve aux allures d’océan

Nous commencions à présent à être un peu familier avec le fleuve Saint Laurent. Nous l’avions déjà côtoyé lorsque nous étions à Tadoussac ainsi qu’à Québec. Cependant, si à Québec nous pouvions facilement accepter l’idée que le Saint Laurent est bien un fleuve, à Tadoussac ou à Kamouraska il était difficile d’y croire. En même temps, vous avez déjà vu des baleines dans un fleuve vous ? Quand je vous dis que tout est multiplié ici, c’est aussi le cas des distances entre les rives des fleuves ! 😉

En tout cas, le fait de s’asseoir au bord du fleuve Saint Laurent et de regarder les vagues (oui oui les vagues) déferler sur le rivage était aussi apaisant que d’aller à l’océan.

fleuve Saint Laurent

Pas mal comme pause n’est-ce pas ? Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir pris le ferry et d’avoir fait tout le tour pour aller jusqu’en Gaspésie ! Cette étape nous aura permis de souffler un peu de notre rythme effréné pour cette première partie de road trip. Et de profiter surtout.

A très vite pour notre prochaine étape, qui, vous l’aurez deviné, sera en Gaspésie ! 🙂

16 Commentaires

    • Manon
      Auteur
      24 janvier 2019 / 17 h 40 min

      Oui j’ai pas de grand mérite là dedans 😉

  1. 24 janvier 2019 / 17 h 32 min

    Dis donc !! c’est super beau !!
    Bisous – Annso

  2. 24 janvier 2019 / 19 h 59 min

    Coucou
    L’avantage est de pouvoir profiter au maximum du paysage et ils sont beaux !
    J’avais visité le Canada en été 2017. J’aimerai y retourner un jour.
    Bises

    • Manon
      Auteur
      3 février 2019 / 10 h 22 min

      Oui, on n’est pas passé à côté comme ça 🙂

  3. 26 janvier 2019 / 10 h 36 min

    Ouah c’est vraiment magnifique, et ça devait être hyper relaxant. Ca donne vraiment envie de prendre un bon bol d’air frais !
    J’ai de plus en plus envie d’aller au Canada !

    • Manon
      Auteur
      3 février 2019 / 10 h 21 min

      Oui une vraie pause bienfaisante 🙂

  4. 27 janvier 2019 / 15 h 21 min

    Bonjour, c’est une superbe balade que tu nous proposes! nous passons une semaine au Canada entre Montréal, Toronto et le sentier de Bruce en avril pendant nos trois semaines dans l’est-américain, Nous n’aurons pas le temps d’en voir plus mais je pense que nous aurons déjà un petit aperçu de l’immensité de ce si beau pays! 🙂 Bonne soirée!

    • Manon
      Auteur
      3 février 2019 / 10 h 20 min

      Tu peux relire mon article sur Montréal si tu veux, et j’en ai un en préparation sur Toronto mais pas sûr qu’il sorte d’ici avril donc n’hésite pas si tu veux des conseils 🙂

  5. 29 janvier 2019 / 10 h 58 min

    Coucou! Les photos sont superbes,
    Bisous

  6. 29 janvier 2019 / 17 h 45 min

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? Les paysages sont vraiment magnifiques, les couleurs sublimes et ça a un coté aussi très reposant. Merci de partager les photos de ce magnifique fleuve qui, comme tu dis, ressemble vraiment à un Océan!
    Bisous et belle soirée
    Mimi

    • Manon
      Auteur
      3 février 2019 / 10 h 19 min

      Oh oui, tellement reposant !

  7. 9 février 2019 / 15 h 04 min

    C’est vrai qu’au vu de tes photos, on dirait un océan plutôt qu’un fleuve ! Je rêve d’aller au Canada à l’avenir et je dois dire que tes articles me donnent encore plus envie d’y aller.

    • Manon
      Auteur
      9 février 2019 / 17 h 41 min

      Hihi reste connectée alors, il y en a encore tout un tas qui vont arriver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?