Les gorges de Kakuetta : l’Amazonie au cœur du Pays Basque

Végétation luxuriante, falaises vertigineuses, eaux grondantes… Non, vous n’êtes pas en Amazonie ! Les gorges de Kakuetta se situent bien au Pays Basque, au cœur de la province de la Soule. Un vrai paradis pour les amoureux de la nature et accessible à presque tous (il n’y a malheureusement pas d’aménagements pour les handicapés). En effet, un sentier est aménagé tout le long de ce canyon et il n’y a donc pas de difficulté particulière pour aller au bout de ces 2km. D’ailleurs, on y voit régulièrement de jeunes enfants faire la balade ! Le sol peut par contre s’avérer parfois glissant.
Kakuetta, un voyage au fil de l’eau

Cette balade est parfaite lors des chaudes journées d’été. En effet, au fin fond de ces gorges règne toujours une fraîcheur appréciable. Due à l’ombre causée par les immenses falaises mais aussi par l’eau que l’on suit tout le long.

On la rencontre tout d’abord au départ du sentier. Un lac aux eaux bleues qui nous ferait presque croire qu’on est quelque part au Canada. Puis il fait place à la rivière, à des cascades, à des bassins où l’eau tantôt bouillonne tantôt court sur les pierres.

Les cascades, vedettes de Kakuetta

En définitive, je n’ai pas pu compter le nombre de cascades que j’ai croisées. Des petites ou des majestueuses, comme celle qui se jette depuis 20 mètres de haut ! Cette dernière est probablement le clou du spectacle. Et on peut même passer derrière la chute ! Là, la température redescend encore et on aurait presque froid…

Levez aussi les yeux…

Oui, levez les yeux. Vous pourriez apercevoir, tout au dessus des montagnes, des rapaces en plein vol. Et quand vous arriverez à la grotte, tout au bout du sentier, observez la pierre et ainsi que la façon dont se découpe la montagne pour vous laisser entrer en son sein.

Levez les yeux, pour admirer la végétation qui se dresse tout autour de vous, immaculée. Effectivement, on a tendance, à tord, à se focaliser sur toute l’eau qui nous entoure lorsqu’on s’aventure dans les gorges de Kakuetta. Mais le lieu serait complètement différent sans tout ce majestueux décor.
… et améliorez vos connaissances en botanique

Tout le long du sentier, vous pourrez observer toute une panoplie de spécimens de plantes. Pourquoi ne pas s’arrêter et les regarder de plus près ? Une délicate fleur blanche par ci. Ou bien des feuilles qui semblent dentelées par là. Vous ne profiterez que mieux de la balade à travers les gorges de Kakuetta.

Les gorges de Kakuetta sont ouvertes du 15 mars au 15 novembre dès 8h et jusqu’à la tombée de la nuit. Aussi, l’entrée est payante et les billets sont à acheter au bar « La Cascade » dans le village de Sainte Engrâce. C’est gratuit pour les moins de 7 ans, 4,50€ pour les 7-16 ans et 6€ pour les plus âgés. Il faut compter environ 2 heures. C’est assez sympathique d’emporter son pique-nique et de le manger sur le chemin ou au bord du lac. Il est également possible de grignoter au bar.
Connaissez-vous les gorges de Kakuetta ?
A bientôt !
Je connais un peu le Pays Basque, mais pas du tout cet endroit. D’ailleurs je vais sûrement y retourner cet été, donc ce serait l’occasion parfaite pour découvrir. Je suis fan des gorges du Verdon par exemple, donc je suis sûre que je serais conquise par celles-ci aussi ! (l’eau est tellement bleue c’est fou)
Des bisous
Auteur
Ah oui c’est l’occasion alors 🙂
Whaaa tes photos sont magnifiques ! On a fait les gorges l’été dernier et on a adoré ! On est aussi allé au pont suspendu à côté, c’était impressionnant !
Bonne journée :*
Auteur
Ah oui, à Holtzarte 🙂 C’est très joli comme coin !
Voilà c’est tout ce que j’aime ! Ca me manque de ne plus randonner en ce moment
Biz Jeny
Auteur
Bientôt 😉
Les photos sont sublimes et les couleurs incroyables avec tout ce vert et l’eau, j’adore les cascades. 🙂
Auteur
Oui c’est magnifique!
Hello,
Merci pour de belles photos, un peu de fraicheur par cette chaude journé d’été 🙂
Je ne connais pas du tout cette région, mais j’ai eu l’occasion de visiter les Gorges de la Diosaz à Servoz/Haute-Savoie et j’ai adoré ! Je trouve le concept génial : le sentier aménagé, la nature toute proche, etc.
Bonne journée !
Auteur
Ah, c’est pas trop loin de Lyon, à l’occasion j’irai faire un tour 😉
Coucou, j’espère que tu vas bien ^^ Superbes ces photos, j’adore ce genre d’endroit et je ne savais pas que ça existait au pays basque, tu as du en prendre plein les yeux !! bisous!
Auteur
Le Pays Basque regorge de merveilles 😉
Je ne suis jamais du côté du Pays Basque mais tes photos me donnent envie d’aller y faire tour pendant quelques jours ! Il y a de très jolis endroits 🙂 Merci pour ce joli article!
Douce journée
Auteur
Oui, mais c’est un peu en dehors des sentiers battus du Pays Basque 😉