Les gorges de Kakuetta / Balade au Pays Basque

Les gorges de Kakuetta : l’Amazonie au cœur du Pays Basque

gorges de Kakuetta

Végétation luxuriante, falaises vertigineuses, eaux grondantes… Non, vous n’êtes pas en Amazonie ! Les gorges de Kakuetta se situent bien au Pays Basque, au cœur de la province de la Soule. Un vrai paradis pour les amoureux de la nature et accessible à presque tous (il n’y a malheureusement pas d’aménagements pour les handicapés). En effet, un sentier est aménagé tout le long de ce canyon et il n’y a donc pas de difficulté particulière pour aller au bout de ces 2km. D’ailleurs, on y voit régulièrement de jeunes enfants faire la balade ! Le sol peut par contre s’avérer parfois glissant.

Kakuetta, un voyage au fil de l’eau

canyon kakuetta

Cette balade est parfaite lors des chaudes journées d’été. En effet, au fin fond de ces gorges règne toujours une fraîcheur appréciable. Due à l’ombre causée par les immenses falaises mais aussi par l’eau que l’on suit tout le long.

lac départ kakuetta

On la rencontre tout d’abord au départ du sentier. Un lac aux eaux bleues qui nous ferait presque croire qu’on est quelque part au Canada. Puis il fait place à la rivière, à des cascades, à des bassins où l’eau tantôt bouillonne tantôt court sur les pierres.

canyon

Les cascades, vedettes de Kakuetta

cascades

En définitive, je n’ai pas pu compter le nombre de cascades que j’ai croisées. Des petites ou des majestueuses, comme celle qui se jette depuis 20 mètres de haut ! Cette dernière est probablement le clou du spectacle. Et on peut même passer derrière la chute ! Là, la température redescend encore et on aurait presque froid…

cascade kakuetta

Levez aussi les yeux…

grotte kakuetta

Oui, levez les yeux. Vous pourriez apercevoir, tout au dessus des montagnes, des rapaces en plein vol. Et quand vous arriverez à la grotte, tout au bout du sentier, observez la pierre et ainsi que la façon dont se découpe la montagne pour vous laisser entrer en son sein.

arbre feuilles

Levez les yeux, pour admirer la végétation qui se dresse tout autour de vous, immaculée. Effectivement, on a tendance, à tord, à se focaliser sur toute l’eau qui nous entoure lorsqu’on s’aventure dans les gorges de Kakuetta. Mais le lieu serait complètement différent sans tout ce majestueux décor.

… et améliorez vos connaissances en botanique

fleurs blanches

Tout le long du sentier, vous pourrez observer toute une panoplie de spécimens de plantes. Pourquoi ne pas s’arrêter et les regarder de plus près ? Une délicate fleur blanche par ci. Ou bien des feuilles qui semblent dentelées par là. Vous ne profiterez que mieux de la balade à travers les gorges de Kakuetta.

feuilles vertes

Les gorges de Kakuetta sont ouvertes du 15 mars au 15 novembre dès 8h et jusqu’à la tombée de la nuit. Aussi, l’entrée est payante et les billets sont à acheter au bar « La Cascade » dans le village de Sainte Engrâce. C’est gratuit pour les moins de 7 ans, 4,50€ pour les 7-16 ans et 6€ pour les plus âgés. Il faut compter environ 2 heures. C’est assez sympathique d’emporter son pique-nique et de le manger sur le chemin ou au bord du lac. Il est également possible de grignoter au bar.

Connaissez-vous les gorges de Kakuetta ?

A bientôt !

14 Commentaires

  1. 22 juin 2019 / 9 h 59 min

    Je connais un peu le Pays Basque, mais pas du tout cet endroit. D’ailleurs je vais sûrement y retourner cet été, donc ce serait l’occasion parfaite pour découvrir. Je suis fan des gorges du Verdon par exemple, donc je suis sûre que je serais conquise par celles-ci aussi ! (l’eau est tellement bleue c’est fou)
    Des bisous

    • Manon
      Auteur
      23 juin 2019 / 15 h 28 min

      Ah oui c’est l’occasion alors 🙂

  2. 24 juin 2019 / 6 h 33 min

    Whaaa tes photos sont magnifiques ! On a fait les gorges l’été dernier et on a adoré ! On est aussi allé au pont suspendu à côté, c’était impressionnant !
    Bonne journée :*

    • Manon
      Auteur
      27 juin 2019 / 18 h 48 min

      Ah oui, à Holtzarte 🙂 C’est très joli comme coin !

  3. 24 juin 2019 / 8 h 07 min

    Voilà c’est tout ce que j’aime ! Ca me manque de ne plus randonner en ce moment
    Biz Jeny

  4. Romain
    24 juin 2019 / 10 h 28 min

    Les photos sont sublimes et les couleurs incroyables avec tout ce vert et l’eau, j’adore les cascades. 🙂

    • Manon
      Auteur
      27 juin 2019 / 18 h 48 min

      Oui c’est magnifique!

  5. 24 juin 2019 / 14 h 35 min

    Hello,
    Merci pour de belles photos, un peu de fraicheur par cette chaude journé d’été 🙂
    Je ne connais pas du tout cette région, mais j’ai eu l’occasion de visiter les Gorges de la Diosaz à Servoz/Haute-Savoie et j’ai adoré ! Je trouve le concept génial : le sentier aménagé, la nature toute proche, etc.
    Bonne journée !

    • Manon
      Auteur
      27 juin 2019 / 18 h 47 min

      Ah, c’est pas trop loin de Lyon, à l’occasion j’irai faire un tour 😉

  6. 25 juin 2019 / 4 h 35 min

    Coucou, j’espère que tu vas bien ^^ Superbes ces photos, j’adore ce genre d’endroit et je ne savais pas que ça existait au pays basque, tu as du en prendre plein les yeux !! bisous!

    • Manon
      Auteur
      27 juin 2019 / 18 h 47 min

      Le Pays Basque regorge de merveilles 😉

  7. 4 juillet 2019 / 8 h 38 min

    Je ne suis jamais du côté du Pays Basque mais tes photos me donnent envie d’aller y faire tour pendant quelques jours ! Il y a de très jolis endroits 🙂 Merci pour ce joli article!
    Douce journée

    • Manon
      Auteur
      4 juillet 2019 / 15 h 56 min

      Oui, mais c’est un peu en dehors des sentiers battus du Pays Basque 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?