Humeur Bleue #19 : L’élégance

Une vision de l’élégance

Aaah l’élégance. Un bien grand mot qu’on emploie un peu à toutes les sauces. Mais qu’est-ce vraiment que l’élégance? Je tenais vraiment à vous donner ma vision de ce concept. Car évidemment il y en a plusieurs. Et je ne détiens peut être pas la VRAIE vision d’ailleurs.

l'élégance

L’élégance, une qualité

Par définition, l’élégance est une qualité. Elle caractérise une personne gracieuse, qui se mouvoie avec aisance et légèreté. L’élégance n’est donc pas du tout uniquement liée à la tenue que l’on porte. C’est avant tout une attitude. Et nul ne décide d’être élégant ou pas. On peut décider d’être chic, compte tenu des vêtements que l’on porte, mais pas élégant. Ce serait comme décider d’être beau, c’est un peu bizarre.

l'élégance

Incarnations de l’élégance

Pour beaucoup, l’élégance fait tout de suite penser à des personnalités comme Audrey Hepburn ou Inès de la Fressange. Qu’ont-elles en commun? Une attitude, une prestance, un certain charisme. Ce sont de belles femmes certes, mais c’est avant tout leur façon de se comporter qui font d’elles des ambassadrices de l’élégance.

l'élégance

Une recette miracle?

On lit souvent qu’il y a toute sorte de recettes miracles pour être élégante. Du style, “ne portez pas plus de trois couleurs”, “ne sortez jamais les cheveux mouillés de chez vous”. Et je suis complètement en désaccord avec cela. On confond une fois encore l’élégance et le “chic” ou le “style”. Si vous voyiez Audrey Hepburn avec les cheveux mouillés, ne la trouveriez-vous pas quand même élégante?

l'élégance

Noir et élégance

On associe aussi souvent le noir avec l’élégance. Si le noir est la couleur de la sobriété, il est vrai que c’est la couleur privilégiée pour toute tenue de circonstance. Et cela a un rapport avec l’histoire de cette couleur. Si cela vous intéresse, je vous conseille de lire Le noir de Michel Pastoureau. Il n’aura plus aucun secret pour vous. Alors si on peut dire que le noir est une couleur élégante, je dirais que oui. Car c’est une couleur qui ne fait pas de tapage. Mais dire que le noir rend quelqu’un élégant, non. Encore une fois, mettez du noir sur une personne vulgaire, elle ne sera jamais élégante. Et on peut très bien porter de la couleur et l’être quand même.

l'élégance

Et la beauté dans tout ça?

L’élégance et la beauté ne sont pas forcément liés. On peut être belle et pas élégante et inversement. La beauté correspond à des critères bien précis, qui évoluent au fil des années et des modes. L’élégance quant à elle est plus intemporelle. Elle a un rapport avec le physique certes, par rapport aux proportions par exemple. Mais elle est aussi liée à la façon d’être avec les autres. Elle est donc plus liée à ce qu’on peut appeler “la beauté intérieure” en quelque sorte.

l'élégance

En conclusion

L’élégance est partout. Elle peut être incarnée par une personne, par un mouvement, par une odeur ou même une saveur. L’élégance, c’est aussi un art. Celui de ne pas se faire remarquer mais pourtant d’être bien là. C’est une histoire de dosage. De trouver le juste milieu. L’élégance, c’est quelque chose d’inné.

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez d’autres visions de l’élégance, je vous invite à lire L’élégance de Nathalie Rykiel. C’est un ouvrage manifeste qui m’a beaucoup inspiré pour cet article…

Et pour vous, qu’est-ce que l’élégance?

Je vous annonce le prochain thème Humeur Bleue : La mode Vintage! J’attends vos questionnements ou vos commentaires là dessus! 😉

Articles similaires Humeur Bleue
Le pantalon et la femme
La mode et l’art
Modéliste, c’est tout un métier
Blogs et surconsommation

14 Commentaires

  1. mars 18, 2018 / 5:23

    Très bel article! Et je suis complètement d’accord avec toi, l’élégance n’est pas liée à des choses matérielles (tel vêtement, telle couleur, telle coiffure…) c’est vraiment quelque chose qu’on ne maîtrise pas, on peut tendre vers l’élégance mais pour l’être vraiment, je suis d’accord avec toi, ça touche à l’inné. Bonne soirée!

    • Manon
      Auteur
      mars 20, 2018 / 6:45

      Oui on est bien d’accord!

  2. mars 18, 2018 / 7:34

    Hello, chouette article 🙂
    C’est clair que l’élégance c’est un tout et pas seulement le fait de bien s’habiller! Et en effet Audrey était une personne d’une rare élégance ❤❤

    Des bisous ❤

    • Manon
      Auteur
      mars 20, 2018 / 6:46

      Et oui, on peut être très mal habillé mais quand même élégant 😉

  3. mars 18, 2018 / 10:59

    Coucou !
    C’est clair que l’élégance n’est pas seulement lié à la façon de s’habiller ou à un critère de beauté ! C’est un tout c’est surtout lié à la manière de se comporter pour moi 🙂
    Bisous <3

  4. mars 19, 2018 / 7:00

    C’est clair l’élégance c’est une attitude on peut être chic et élégante en pyjama 😉 L’élégance pour moi c’est Grace kelly 😉
    Biz Jeny

    • Manon
      Auteur
      mars 20, 2018 / 6:46

      Oh merci, ce n’était pas la vocation pourtant 😉

  5. mars 19, 2018 / 9:59

    Un très joli article sur l’Elégance avec des visuels au top 🙂
    Bise

  6. mars 20, 2018 / 5:02

    Superbe article passionnant et passionné
    Tu as raison l’élégance est partout
    c’est une façon d’être
    Bises belle Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.