Humeur Bleue #24 : La mode s’inspire de l’Histoire

Une histoire d’inspiration

mode s'inspire de l'Histoire
Alexander McQueen – inspiration médiévale

Quand on est en école de mode, on a forcément quelques heures de notre emploi du temps consacré à l’histoire de la mode (ou des modes). Cela permet d’avoir d’abord une base solide sur ce qui a été déjà fait, pourquoi, comment, par qui. Ensuite, c’est également une énorme banque de d’inspirations. Oui, la mode s’inspire de l’Histoire ! Y a qu’à regarder les défilés : chaque collection est une évocation directe ou indirecte de costumes historiques.

La mode s’inspire de l’Histoire : une passion du 21ème siècle ?

mode s'inspire de l'Histoire
Dolce and Gabbana – Inspiration Byzance

La mode ne s’est jamais autant inspirée de l’Histoire qu’à notre époque. Pourtant, au 18ème siècle on assiste déjà à une appropriation de costumes anciens. Il s’agissait des tenues antiques de la Grèce et de Rome. Ou du moins, ce à quoi on pensait qu’elles ressemblaient à ce moment là. D’où la prédominance de robes blanches. Pourtant, on sait aujourd’hui que les tenues antiques étaient colorées, le blanc étant très difficile à obtenir sur un tissu ! Pourquoi cette méprise alors ? Tout simplement parce que les statues antiques qui ont été redécouvertes à cette époque, ayant perdu leur couleur d’origine, sont blanches.

La mode s’inspire de l’Histoire : une tendance

mode s'inspire de l'Histoire
Vivienne Westwood – Inspiration 18ème

L’histoire est aujourd’hui tendance. Alors oui, on a d’un côté le goût pour la mode vintage. Mais ce n’est pas là où je veux en venir. Quand on regarde du côté des podiums, ce n’est pas seulement la mode du 20ème siècle qui est évoquée/copiée. C’est celle de toute l’Histoire de l’humanité. De la peau de bête de l’homme préhistorique à la robe de Marie-Antoinette en passant par l’habit médiéval. Chaque créateur fait sa petite sauce avec des éléments vestimentaires venus d’un autre temps. Cette omniprésence de l’Histoire dans les défilés montre bien que ce n’est pas anecdotique mais que c’est une réelle tendance.

Comment la mode s’inspire de l’Histoire

mode s'inspire de l'Histoire
John Galliano – Inspiration Égypte Antique

Vous allez me dire que c’est bien beau de blablater mais que vous aimeriez voir du concret. J’y viens. John Galliano est par exemple connu pour jouer avec les codes de l’Histoire : d’une saison à l’autre on passe des pharaons de l’Egypte à la cour de Versailles ! Vivienne Westwood également, notre punk préférée, qui use et abuse des codes vestimentaires de l’époque Baroque. Alexander McQueen évidemment, parsème ses défilés de notes médiévales, Renaissance ou baroques. Dolce and Gabbana nous racontent les légendes médiévales ou nous parlent de Byzance. Et je pourrais continuer cette liste pendant très longtemps tant il y en a ! Je vous invite donc à regarder attentivement les défilés et analyser ce qui vient d’une autre époque. Vous serez surpris de voir à quel point la mode s’inspire de l’Histoire !

La mode s’inspire de l’Histoire : et vice versa ?

mode s'inspire de l'Histoire
Alberta Ferretti – Inspiration Renaissance

Depuis le début de cet article, je vous dis que la mode s’inspire de l’Histoire. L’Histoire influence donc la mode. Mais est-il juste de dire que la mode influe également sur l’Histoire ? La réponse est oui ! Prenons par exemple l’exemple du pantalon dont je vous avais déjà parlé. Le fait de revendiquer le droit au port du pantalon pour les femmes a probablement changé l’Histoire pour la cause féminine !

Je pense également qu’Histoire et mode sont étroitement liés. L’Histoire va influencer la mode à un moment donné, pendant la Révolution Française par exemple avec l’apparition des Sans Culotte. Et l’apparition de cette mode va influencer l’Histoire : ne pas s’habiller comme un Sans Culotte signifierait être anti-révolution et cela mènera aux jours sombres que nous connaissons bien. Donc oui, la mode influe sur l’Histoire, certes beaucoup moins que l’inverse. Mais c’est encore un élément qu’il faut prendre en compte quand je vous dis que la mode n’est pas un sujet si futile qu’il en a l’air ! 😉

Je pourrais vous parler d’histoire de mode pendant des heures. Aussi, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir et je vous concocterai des articles pour vous raconter l’histoire de la mode ! En attendant, je vous donne rendez-vous pour notre prochaine Humeur Bleue : ces mots rigolos qu’on emploie dans la mode ! 😉 Si vous avez des suggestions, je suis preneuse, comme toujours !

Des questions ? Un avis à partager ? N’hésitez pas !

A très vite 🙂

14 Commentaires

  1. 3 février 2019 / 10 h 59 min

    Bonjour Manon, très joli article qui vulgarise (dans le bon sens du terme) l’histoire de la mode et le goût de la mode pour l’histoire ! Je suis historienne et historienne de l’art de formation avec un goût particulier justement pour l’histoire de la mode, ton article m’a tout de suite attiré ! La mode est une éponge en ce sens où elle absorbe tout ce qu’elle peut de l’histoire en passant par toutes les civilisations… C’est passionnant ! Bon dimanche.

    • Manon
      Auteur
      3 février 2019 / 16 h 42 min

      Merci Cécile 🙂 Je ne savais pas que tu avais fait un tel cursus ! ça me flatte du coup ce que tu me dis là 🙂

  2. 3 février 2019 / 19 h 22 min

    Hello
    Effectivement l’histoire influence assurément la mode et le mode s’inspire du passé continuellement.
    Bravo pour ton article qui fut très intéressant à lire.
    Bises

    • Manon
      Auteur
      7 février 2019 / 19 h 43 min

      Merci beaucoup 🙂

  3. 6 février 2019 / 16 h 43 min

    Hello ma belle, comment vas tu ?
    J’ai adoré ton article il est super intéressante et cette tenue de D&G est trop canon j’adore j’adore !
    Gros gros bisous
    Marianne

    • Manon
      Auteur
      7 février 2019 / 19 h 43 min

      Merci Marianne, je suis ravie que ça te plaise !

  4. 9 février 2019 / 3 h 24 min

    Super idée d’article et vraiment bien rédigé. C’est vrai que dans la mode tout est une inspiration même le design et encore plus l’architecture alors j’ai beaucoup aimé ton idée d’article ce n’est pas commun, bon boulot!

    • Manon
      Auteur
      9 février 2019 / 11 h 40 min

      Merci beaucoup 🙂 Il y en a tout un tas sur le blog dans le style si ça te dit 😉

  5. 11 février 2019 / 14 h 31 min

    J’adore cet article ! Tellement intéressant. Ça me rappelle mes cours quand j’étudiais encore en école de mode.
    J’adorerais Voir plus d’articles sur le sujet.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    • Manon
      Auteur
      18 février 2019 / 17 h 17 min

      ça me fait plaisir que le sujet vous intéresse ! 🙂

  6. 18 février 2019 / 10 h 11 min

    J’adore cet article ! C’était vraiment super intéressant, et c’est un sujet que je connais très peu
    Je serais ravie de lire d’autres articles dans le même esprit que celui-ci !

  7. 20 février 2019 / 11 h 03 min

    Hello ma belle,
    c’est vrai qu’en école de mode, on a souvent des cours consacrés à l’histoire de la mode. A Esmod ça faisait parti du cursus. C’était très intéressant et toujours très inspirant 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    • Manon
      Auteur
      24 février 2019 / 19 h 49 min

      Oui, ces cours me passionnaient 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.