J’ai arrêté la pilule : 1 an plus tard

J’ai arrêté la pilule

j'ai arrêté la pilule

C’est un sujet qui fleurit pas mal en ce moment un peu partout. Certes pas glamour, mais c’est quelque chose qui nous touche toutes de près ou de loin. Plébiscitée ou décriée la pilule a toujours plus ou moins fait parler d’elle. En tout cas, j’ai pris la décision de ne plus la prendre. Loin de moi l’idée de vouloir faire comme les autres, au contraire. Au départ je n’avais même pas forcément envie d’arrêter la pilule. Je trouvais cela plutôt confortable de pouvoir gérer mes règles comme je voulais. De plus, j’avais peur qu’en arrêtant un florilège de désagréments s’abatte sur moi. Bref, j’ai arrêté la pilule il y a plus d’un an à présent. Et voici mon histoire ! 😉

Pourquoi j’ai arrêté la pilule

Je faisais partie de celles qui n’avaient rien à vraiment lui reprocher. Au contraire, j’en étais plutôt contente depuis que j’ai commencé à la prendre à 15 ans. J’ai changé plusieurs fois. Pas parce que ça ne me convenait pas mais parce que celles qu’on m’avait prescrites n’étaient plus autorisées à la vente. Déjà, ça commence à faire réfléchir. Certes, j’ai pris quelques kilos la deuxième fois que j’ai changé. Mais il faut aussi dire que j’avais un mode de vie pas hyper sain au même moment. J’ai aussi eu quelques boules de graisse qui se baladaient dans mes seins. Mais sans gravité. Bref, j’étais plutôt bien dans mes baskets avec ma pilule.

j'ai arrêté la pilule

L’élément déclencheur a été mon copain. Oui, c’est plutôt original. Plus au fait que moi sur les problèmes que peut engendrer la pilule (sur la santé ou l’environnement), il n’a pas cessé de m’alerter et essayer de me faire changer de contraception. Pour une fois qu’un homme s’intéresse à ce type de problème… Mais comme je vous l’écrivais plus haut, je n’avais pas envie. Et puis, à force de lire divers articles, regarder diverses vidéos, entendre les témoignages de plusieurs amies, j’ai commencé à envisager la chose. J’ai donc décidé d’en parler avec mon gynécologue. Il a très bien su me conseiller et surtout me rassurer sur le fait que si j’arrêtais la pilule je pouvais tout à fait la reprendre aussi facilement. Ainsi, en sortant du rendez-vous, j’ai décidé d’arrêter la pilule.

Mes premiers mois après avoir arrêté la pilule

En arrêtant la pilule, je redoutais énormément que mon acné empire et que mes cheveux graissent trop. Je n’avais pas envie de revenir au même état qu’à mes 14 ans en gros. Les premiers mois étaient donc un test. Je m’étais d’ailleurs donné trois mois avant de décider de reprendre ou non la pilule.

j'ai arrêté la pilule

Il est vrai que j’ai eu un peu plus de boutons d’acné. Et aussi que mes cheveux graissaient plus vite. Cependant, je redoutais d’avoir mal au ventre comme je pouvais avoir quand j’étais plus jeune mais rien à signaler. Mes règles arrivaient incognito. Il faut se réhabituer au début de ne pas forcément savoir quel jour exact le cycle va commencer. A recompter les jours. Il y a cependant des applications comme Clue qui sont bien utiles pour savoir à peu près quand sera le prochain cycle sans se prendre trop la tête.

Ce qui est un peu bizarre aussi c’est des pertes qu’on n’a pas l’habitude d’avoir. Pour tout vous dire, vu qu’on part sur un sujet glamour à souhait autant jouer le jeu à fond, elles sont marron. En fait, l’utérus évacue le sang qui stagne à l’intérieur depuis un bon moment. Donc c’est tout à fait normal et c’est même signe que tout va bien. Heureusement pour moi, mon gynéco m’avait mis en garde donc je ne me suis pas inquiétée. Il faut juste que ça ne dure pas trop longtemps.

j'ai arrêté la pilule

En terme de régularité, les premiers mois ont certainement été les plus difficiles. Mon deuxième cycle sans pilule a été étonnamment très ponctuel. Mais pas ceux d’après haha. Tous les 15 jours, j’avais environ 10 jours de règles. Assez fatigant quand même. Mais je vous rassure, cela n’a pas duré trop longtemps.

Et ainsi, à la fin des trois premiers mois, me rendant compte que finalement ça ne changeait pas grand chose à mon quotidien, j’ai décidé de continuer à ne plus prendre la pilule.

1 an après avoir arrêté la pilule : mon bilan

j'ai arrêté la pilule

Je pense que les premiers mois sont vraiment déterminants. Comme pour moi tout s’est plutôt bien passé, je ne voyais pas l’intérêt de reprendre la pilule. Après plus de 8 années à prendre des hormones synthétiques je pense qu’il était temps de laisser mon corps fonctionner naturellement. Par rapport à l’acné, non ça ne s’est pas arrangé. J’ai même parfois des micro-kystes et la routine que j’avais adopté ne suffit plus. Or, pas question de prendre un traitement pour cela. Je teste actuellement plusieurs produits naturels (huile de jojoba, argile verte, huile essentielle de tea tree) en espérant trouver une solution !

A bientôt 🙂


26 Commentaires

  1. 31 mars 2019 / 10 h 00 min

    L’arrêt de la pilule est vraiment une grande étape. Et l’effet rebond peut parfois être compliqué. On n’en pas assez mais une des premières choses à faire est de s’occuper de son foie qui a été bien bien utilisé pendant la prise d’hormone. Nous avons fait un article dédié sur notre blog si jamais ! Bonne continuation <3

    • Manon
      Auteur
      31 mars 2019 / 19 h 48 min

      Ah merci ça m’intéresse 🙂

  2. 31 mars 2019 / 12 h 49 min

    Très original en effet que ton copain t’es poussé à arrêté la pilule, quand on sait tout ce que ça provoque comme effet sur notre corps..
    J’ai aussi arrêté la pilule il y a presque 1 an et ça a été la meilleure décision, perte de poids au début, puis maintenant je ressens vraiment mon corps, et non cet effet gonflé, pas naturelle du tout

    • Manon
      Auteur
      31 mars 2019 / 19 h 47 min

      Oui, je ne regrette pas non plus cette décision !

  3. 31 mars 2019 / 16 h 18 min

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

  4. 1 avril 2019 / 8 h 08 min

    Un article très intéressant, j’ai arrêté la pilule il y a plus de deux ans et jamais je ne la reprendrais. Je me sens tellement mieux sans, je me suis réhabituée à écouter mon corps 🙂
    Bon maintenant je suis enceinte mais c’est ce que l’on voulait ^^
    Biz Jeny

    • Manon
      Auteur
      2 avril 2019 / 20 h 31 min

      Haha oui je sais bien 😉 Mais perso l’enjeu c’est quand même de ne pas tomber enceinte même sans pilule !

  5. 1 avril 2019 / 12 h 34 min

    Super intéressant ton article.
    En ce qui me concerne en arrêtant la pilule je n’ai remarqué aucun effect secondaire mis à part des règles irrégulières.
    En tout cas c’est hyper intéressant de voir d’autres points de vues,
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    • Manon
      Auteur
      2 avril 2019 / 20 h 30 min

      C’est dingue quand je vois tous vos retours, je ne pensais pas qu’on était autant à avoir arrêté !

    • Manon
      Auteur
      2 avril 2019 / 20 h 30 min

      Oui je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt !

  6. 2 avril 2019 / 6 h 35 min

    Coucou !
    J’avoue que ce n’est pas habituel de voir un homme se préoccuper de ces choses là, mais c’est top. En tout cas merci pour ton article qui me rassure. J’ai arrêté la pilule il y a bientôt un an sur un coup de tête et parce que je trouvais la compo vraiment dégueu sans parler des effets que cela engendre sur le corps. J’ai également quelques kystes qui se sont développés dans les seins. J avais l’impression que tout allait bien sous pilule mais pas tant que ça en fait, j’ai l’impression de me sentir mieux dans ma peau depuis que je ne la prends plus 🙂 Par contre je me serais bien passée des boutons et du mal au bide ^^ Belle journée, Bizoux

    • Manon
      Auteur
      2 avril 2019 / 20 h 33 min

      Haha oui, j’ai trouvé une perle rare. Oui, finalement on redevient « naturelle »

  7. 3 avril 2019 / 12 h 50 min

    Hello Manon !

    Merci pour ton témoignage ! ça me parle beaucoup puisque je me pose de plus en plus la question d’arrêter ou non la pilule.

    Je n’avais pas réalisé les conséquences liées à l’acné qui est un vrai problème pour moi. Je vais mieux me renseigner, j’espère passer bientôt le cap ! 🙂

    Belle journée !

    Clémentine

    • Manon
      Auteur
      10 avril 2019 / 18 h 17 min

      Après on réagit toutes différemment, j’en connais qui ont arrêté et n’ont pas eu de problème d’acné donc bon…

  8. 3 avril 2019 / 17 h 32 min

    Hello ma belle,
    Comment vas tu? Franchement bravo! J’ y pense mais je n’ai pas réussi à arrêter. Une habitude tenace. Mais ton article m’a donné envie de tenter.
    Des bisous
    Mimi

    • Manon
      Auteur
      10 avril 2019 / 18 h 16 min

      Je sais que beaucoup de personnes sont dans ce cas, c’est aussi ce qui m’a donné envie de faire cet article 😉

  9. Cécile
    5 avril 2019 / 8 h 59 min

    Coucou Manon, un bien chouette article !
    J’ai arrêté la pilule un certain temps (justement après que la mienne ait été interdite à la vente). Puis je l’ai reprise, plutôt par mesure de « sécurité ». Au final, je faisais vraiment n’importe quoi, je l’oubliais très souvent.. Aujourd’hui j’utilise des anneaux contraceptifs, sans doute pas meilleurs pour la santé mais je ne me sens pas de refranchir le cap du « sans rien ». Bravo à toi en tout cas !

    • Manon
      Auteur
      10 avril 2019 / 18 h 16 min

      Oui le sans rien fait peur au début et puis finalement c’est une nouvelle habitude qu’on prend… Mais c’est vrai qu’on perd en terme de « confort » si j’ose dire

  10. 6 avril 2019 / 12 h 12 min

    Coucou ma belle !
    Ton article est super intéressant déjà bravo à ton chéri, pour une fois qu’un homme pense à cela ! Pour ma part j’utilise la pilule même si j’ai envie de ne plus avoir d’hormone dans mon corps, je n’ai aucun problème avec ma pilule, je ne sais pas si j’ai envie de me faire poser un sterilet à 23 ans ni un implant du coup, je préfère garder ma pilule peut être qu’avec le temps je franchirai le pas mais en tout cas bravo à toi !

    Je t’embrasse
    Marianne

    • Manon
      Auteur
      10 avril 2019 / 18 h 15 min

      Oui chacune à son rythme, et je pense qu’il ne faut pas non plus diaboliser la pilule !

  11. 11 avril 2019 / 17 h 11 min

    C’est très beau de la part de ton copain qu’il se soit soucié de ta contraception et des effets que cela peut avoir sur ton corps! Je la prends depuis 6 ans et je compte arrêter un jour mais j’ai moi aussi peur des effets secondaires 🙁 des bisous!

    • Manon
      Auteur
      12 avril 2019 / 17 h 23 min

      ça m’a vraiment pris du temps avec de me lancer… Après tu peux déjà tester sur quelques mois genre 3 ou 4 pour voir déjà !

  12. 30 avril 2019 / 14 h 30 min

    Moi je ne la prends plus depuis que nous avons eu notre 1er bb et je n’ai pas de regret, ca m’avait complétement détraqué!
    bisous
    Aurélie

    • Manon
      Auteur
      3 mai 2019 / 17 h 22 min

      Oui, rien de naturel là dedans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?