Je suis venue te dire que je m’en vais

Tu l’as peut être remarqué, je me suis faite très discrète ces derniers temps par ici. Et même sur Instagram d’ailleurs où je poste beaucoup moins qu’avant. La raison, tu l’as peut être deviné, c’est que j’ai pris la décision cet été d’arrêter ce blog.

J’aurais fêté en février 2020 mes 7 ans de blogueuse. 7 ans où j’ai passé une bonne partie de mon temps libre à m’occuper de mes bébés, d’abord Sixthematique avec les copines puis Bleu de Minuit. Réfléchir aux articles, prendre des photos, traiter les photos, rédiger les articles, les poster et communiquer autour. Un travail titanesque que j’ai pris beaucoup de plaisir à entreprendre.

Mais en 7 ans, j’ai beaucoup changé. Surtout ces deux dernières années. Il est indéniable que j’aime écrire, prendre des photos, bloguer en somme. Mais quel en est le but ? J’ai commencé pour partager ma passion pour la mode, la culture, les voyages. Mais aujourd’hui, je ne me retrouve plus dans ce modèle. Mes convictions (écologiques notamment) se font de plus en plus fortes et il m’est impossible de continuer à parler de ces thèmes de la sorte. L’idée était à un moment de modifier la ligne éditoriale pour un contenu tourné vers l’écologie, le minimalisme, le « slowlifestyle ». Mais au final, je pense qu’il existe déjà de très bons blogs à ce sujet et que je n’apporterais rien de neuf.

La vérité, ce qui me pousse aussi à arrêter et pas seulement à changer de contenu, c’est le temps et l’énergie que prennent un blog. Mes semaines sont de plus en plus chargées et il était nécessaire que j’enlève certaines de mes activités pour avoir plus de temps libre. Sachez donc que j’arrête de bloguer au profit de plus de sport (yoga notamment), de plus d’activité militante (au sein d’Alternatiba) et que j’espère pouvoir trouver enfin le temps pour me consacrer à des activités que j’aime mais que je ne prends plus le temps de faire. La lecture ou la couture par exemple.

Pour tout vous dire, bien que je réfléchis depuis longtemps à cette finalité, je n’avais vraiment pas envie de vous quitter. Je pense que je n’avais pas encore trouvé LA bonne raison et comme je l’ai écrit plus haut, venir ici a été un vrai plaisir. J’ai pris ma décision lorsque j’étais en Écosse à voyager toute seule. Cette période a été très fructueuse pour moi et j’y ai pris un bon lot de décisions qui ont eu un gros impact sur ma vie. J’ai réfléchi au sens de ma vie, à ce que je voulais vraiment en faire, à quelle personne je veux être. Le travail est loin d’être fini et je suis encore un peu perdue sur certains aspects de ma vie. Toujours est-il qu’il m’est apparu comme une évidence qu’il était temps que je me retire de la blogosphère.

Au départ, je souhaitais continuer jusqu’à la fin de l’année. Parce que j’avais encore de nombreux articles en tête et que je voulais une transition en douceur dans mon quotidien. Mais je pense que le fait de savoir que j’allais arrêter m’a complètement démotivé à revenir par ici. Et le fait est que j’ai été extrêmement occupée ces temps ci et le blog n’étant plus ma priorité, je l’ai complètement laissé à l’abandon. Je tenais quand même à écrire ce dernier article, pour clore ce chapitre de ma vie et pour vous donner une explication quant à ce silence.

Donc voilà, j’arrête le blog. Et je serai également bien moins présente sur les réseaux sociaux, comme cela a été le cas ces derniers mois. Cependant, je pense que je continuerai à poster de temps en temps sur Instagram. Mais plus comme une blogueuse. Ce sera quelque chose de plus personnel et sans prise de tête, exactement comme le compte de n’importe qui. Donc si vous voulez garder le contact, on peut se retrouver là-bas.

Je ne vais pas supprimer tout de suite le blog. Je pense renouveler les droits sur le nom de domaine encore une année. Peut être plus, on verra. Cela me ferait mal au cœur de voir quelqu’un s’en emparer comme cela a été le cas pour le blog précédent.

Je ne vous remercierai jamais assez de votre fidélité, de votre bienveillance. J’ai vécu des expériences extraordinaires grâce à ce blog et j’ai rencontré des personnes incroyables. Je ne garderai que de bons souvenirs, et sur ces mots, je vous dis au revoir.

6 Commentaires

  1. 8 novembre 2019 / 8 h 18 min

    Eh bien, eh bien ^^
    J’ai envie de te dire que c’est dommage, mais si tu es en paix avec ton choix et que c’est courte concentrer sur des activités qui te font plus vibrer, GO GO GO !
    Je remets souvent en cause mon blog aussi, je n’aimas posté depuis septembre … j’ai besoin d’un réel renouveau, mais je n’ai pas DU TOUT envie de l’arrêter. Déjà même l’idée de laisser mon nom de domaine me fend le coeur. Peut-être reviendras tu un jour ^^ Après on aura toujours les brunch pour échanger autour de nos passions.
    Je te souhaite pleins de belles choses pour l’avenir.

    • Manon
      Auteur
      11 novembre 2019 / 16 h 56 min

      Héhé oui on se verra encore 😉 Merci en tout cas Marie !

  2. 8 novembre 2019 / 10 h 43 min

    Je suis un peu dans le même cas que toi. Même si je ne suis pas aussi régulière que tu l’étais, j’aime bien partager quelques articles qui me tiennent à cœur sans me forcer à poster toutes les semaines. Peut-être reviendras-tu par ici quelques fois. 😊
    En tout cas, ça a été un plaisir de te rencontrer. Bonne continuation Manon. 😘

    Clémence – http://www.lyonnaisementvotre.com

    • Manon
      Auteur
      11 novembre 2019 / 16 h 55 min

      Merci Clémence 🙂 Je serai de toute façon encore présente sur Instagram 🙂

  3. 11 novembre 2019 / 5 h 24 min

    Coucou! C’est sûr que ce n’est pas évident de tout concilier, déjà qu’on fait beaucoup trop de choses .
    Prends bien soin de toi ,
    A bientôt,
    Bisous de La Réunion

    • Manon
      Auteur
      11 novembre 2019 / 16 h 55 min

      Merci Nina 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?