Un automne dans l’Est Canadien #3 : les Laurentides

Après la frénésie de la grosse ville qu’est Montréal, nous retournons un peu plus dans le calme et dans les grands espaces canadiens. Nous poursuivons ce voyage dans les Laurentides !

les laurentides

Les Laurentides : mon point de chute

les laurentides

Pssst tu peux retrouver ce look ici

C’est dans ce coin du Québec que j’ai passé le plus de temps. Je n’ai pas forcément beaucoup visité, mais disons que c’est ici que j’ai goûté au style de vie canadien. Mon copain ayant un appartement à Saint Sauveur, c’était le point de chute de ce voyage. Ainsi, cet article sera un peu différent des autres. Moins dans le tourisme, mais plus comme un article “lifestyle”. Par exemple, les photos que vous trouverez n’ont pas été prises avec mon appareil photo mais avec mon téléphone (d’où la qualité parfois douteuse, je m’en excuse par avance). Prises sur le vif, elles racontent mon quotidien là-bas. En effet, ce n’est pas toujours très pratique de se balader avec son reflex. Le mieux c’est d’avoir un hybride comme la gamme d’appareil photo compact Panasonic qui allie photo de qualité et petit format d’appareil.

L’automne dans les Laurentides

les laurentides

Il n’y a pas que les forêts qui se parent de couleurs automnales. Les canadiens sont à fond côté déco. Même les supermarchés jouent le jeu en mettant en avant les légumes de saison ! Résultat, des devantures orangées qui font du bien au moral lorsque les jours sont pluvieux. On s’est aussi régalé en mangeant de la courge sous toutes ses formes. Ce sont les derniers produits frais que l’on trouve au Québec avant l’hiver, après tout est importé le climat étant trop rude pour faire pousser quoi que ce soit.

Halloween dans les Laurentides

les laurentides

Je n’étais pas dans les Laurentides pour Halloween. En fait, je suis rentrée en France deux jours avant. Cependant, tous les préparatifs pour cette fête m’ont beaucoup marqué. On peut dire que là aussi, les canadiens sont à bloc ! En effet, dès le mois de septembre, dès que l’été est terminé en somme, les décorations à base de citrouilles et de squelettes sont de sortie. Et puis, ce n’est pas du tout comme chez nous avec deux trois toiles d’araignée qui se battent en duel dans la vitrine d’un magasin.

les laurentides

Là-bas, on fait les choses comme il faut. Il n’y a pas un seul magasin ou restaurant qui n’a pas une déco réfléchie et originale. Il n’y a pas non plus une maison qui ne joue pas le jeu. Et ce sont de vrais jardins de l’horreur ! Je n’ai jamais vu autant de déco de Halloween rassemblée au même endroit ! La preuve en image ! 😉

Les Laurentides et la gastronomie

les laurentides

Durant ce voyage, je n’ai pas fait énormément de restaurants car tout coûte assez cher et que j’ai préféré payer pour des visites. Par conséquent, j’ai plutôt goûté à la cuisine locale lorsque j’étais dans les Laurentides. Saint Sauveur regorge d’ailleurs d’adresses toutes plus alléchantes les unes que les autres. J’ai surtout apprécié le Saint Sau, dont la cuisine était vraiment typique du Québec et très bonne ! Un grand choix de boissons également, avec des bières brassées dans le coin.

les laurentides

Et avec probablement une des meilleures poutines que j’ai mangées ! Une poutine (je vous en parlais dans mon article sur Montréal) avec en plus du bacon et une sauce au foie gras… Et bien évidemment dans une portion plus qu’honorable. C’était dur de finir même si c’était très bon et que je suis très gourmande !

Les Laurentides : le paradis du spa nordique

les laurentides

On m’avait beaucoup parlé de cette spécialité des Laurentides : le Spa nordique ! Il fallait donc absolument que je teste. On a mis pas mal de temps à se décider pour y aller et surtout à où aller. En effet, les tarifs ne sont pas forcément hyper abordables, c’est entre 50 et 100$ par personne. Donc pas question de se tromper ! Et puis, en suivant les avis de diverses connaissances, nous avons opté pour Ofuro Zen.

les laurentides

Situé à Morin-Heights, à une vingtaine de minutes de Saint Sauveur, Ofuro Zen offre un cadre idyllique. Le spa a été construit au bord d’une rivière, dont l’eau est d’ailleurs utilisée pour les différents bassins. En fait, c’est simple, je n’ai jamais été dans un spa aussi beau ! Le fait que ce soit en extérieur y est pour beaucoup. C’est si reposant d’entendre la rivière couler tout en se baignant dans une eau bien chaude. Ou de se reposer dans une chaise longue faisant face à un poêle à bois.

les laurentides

Nous avons eu en plus beaucoup de chance car nous étions presque seuls. Déjà parce que nous y étions en pleine journée en milieu de semaine. Mais aussi parce que, persuadés que c’était à l’intérieur, nous avons choisi d’y aller un jour où il pleuvait. Peu de gens ont donc pris le risque de venir ce jour là. Alors que tout le long où nous y étions il n’y a pas eu une seule goutte !

les laurentides

On ne savait pas où donner de la tête devant la multitude de saunas, hammams, bassins d’eau chaude ou froide qu’il y avait. Et on a même été se baigner dans la rivière, à 12°C ce jour là, en sortant du sauna ! Gros coup de cœur également pour le filet, suspendu au dessus de la rivière, où l’on peut s’allonger. On est alors comme dans une bulle où on entend plus que le chant de l’eau qui coule… Un vrai bonheur ! Si vous allez dans les Laurentides ne manquez pas cette expérience !

Les Laurentides : un coup de cœur

les laurentides

J’ai beaucoup aimé ce coin du Québec, bien plus sauvage que Montréal. Les québécois y sont d’ailleurs comme ils sont réputés : adorables et très drôles ! Je pense que c’est un des meilleurs spots pour vraiment goûter au style de vie québécois !

Et vous les Laurentides ça vous tente ? 🙂

A très vite pour notre prochaine étape… dans la ville de Québec !

 

Article sponsorisé

10 Commentaires

  1. septembre 27, 2018 / 7:12

    Je rêve d’y aller à cette période, qu’est ce que j’aime Halloween. J’étais allée au Etats Unis en octobre et j’aime tellement les maisons décorées et l’ambiance de cette saison.
    Biz Jeny

    • Manon
      Auteur
      septembre 27, 2018 / 5:27

      Oui ils sont vraiment à fond!

  2. septembre 27, 2018 / 10:12

    Coucou !

    Les Laurentides me tentent bien en tout cas et tes photos sont très belles !
    Je prends à chaque fois que je viens sur ton blog beaucoup de plaisir à découvrir toutes tes rubriques de voyages.
    Continue à nous faire voyager ! ^^
    Bisous ma belle,

    Anna.

    • Manon
      Auteur
      septembre 27, 2018 / 5:27

      Oh j’en suis ravie 🙂 Merci !

  3. septembre 28, 2018 / 12:24

    Coucou
    C’est un coin que je n’ai pas fait mais qui m’aurait beaucoup plus !
    Ah la poutine, j’aimerai pouvoir me trouver une recette pour la reproduire tellement je l’avais aimé lors de mon voyage au Canada!
    Belle journée

    • Manon
      Auteur
      octobre 1, 2018 / 4:23

      Oh dommage, c’est l’occasion d’y retourner alors 😉

    • Manon
      Auteur
      octobre 3, 2018 / 8:51

      Oh oui et encore plus en vrai !

  4. octobre 5, 2018 / 7:36

    Il n’y a pas à dire, c’est simplement merveilleux, peut être qu’on aura l’occasion de parcourir le Canada avant de rentrer en France pour Noel 🙂 a bientôt du Mexique

    • Manon
      Auteur
      octobre 8, 2018 / 4:07

      Oh oui cela vaut le détour sans hésiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.