Mes coups de cœur culture #2 : Life on Mars, La Favorite et Marie Stuart

Des coups de cœur culture qui questionnent le rapport aux autres

Je vous avais beaucoup parlé de théâtre la dernière fois.
Cette fois-ci, mes coups de cœur culture vont vers une pièce de théâtre mais à du cinéma également avec deux films que je viens de voir en salle. Leur point commun ? Le rapport aux autres.
Life on Mars questionne la solitude éprouvée dans nos sociétés contemporaines. La Favorite montre la jalousie dans l’amitié (ou l’amour) et la concurrence dans les relations. Marie Stuart, Reine d’Écosse relate plutôt les rapports entre deux Reines, cousines ennemies ainsi que toutes les trahisons auxquelles elles sont confrontées.

Life on Mars de la Cie Thespis

J’ai été invitée ce mardi 12 mars à la générale du spectacle Life on Mars de la compagnie Thespis. C’était d’abord une expérience toute particulière pour moi. En effet, se retrouver avec une salle entière rien que pour soi est quelque peu intimidant ! Mais je me suis rapidement prise au jeu et laissée transporter par les comédiens dans toute une série d’histoires… Qui au passage ont excellé à passer d’un personnage à l’autre !

La compagnie Thespis nous peint dans ce spectacle une fresque des solitudes des humains d’aujourd’hui. Qu’elles traitent de relations intimes (avec une scène qui m’a notamment rappelé un épisode de Black Mirror), de communication au travail, de la solitude dans la vieillesse ou encore de l’intégration dans la société d’émigrés, toutes ces histoires nous rappellent à quel point nous sommes, bien qu’ultra-connectés, souvent seuls.

Life on Mars

J’ai trouvé cette pièce à la fois drôle et touchante. Bien rythmée grâce à des histoires courtes qui au premier abord n’ont rien à voir. Et qui, finalement, se font écho et se répondent. Un côté original également car elle invite le spectateur à prendre réellement part au spectacle. A interagir avec les acteurs aussi. Ici est donc questionnée la place du spectateur : doit-il rester passif sur son siège à se divertir ou faut-il le laisser interagir avec les comédiens et ainsi laisser plus de place à l’improvisation ?

Life on Mars

C’est comme ça que je me suis retrouvée en combinaison d’astronaute à faire passer des entretiens à des volontaires pour fonder une colonie sur Mars. Un peu perturbant de ne plus vraiment savoir quelle est sa place ! Mais je ne vous en dis pas plus et j’espère vous avoir donné envie de courir voir Life on Mars !

Life on Mars, création collective dirigée, mise en scène par Thai-son Richardier. La pièce est jouée au Théâtre des Asphodèles à Lyon les 13, 14 et 15 mars à 20h, 14h aussi le 14.

La Favorite de Yorgos Lanthimos

La favorite

J’ai une certaine passion pour les films de genre historique. Pour l’Histoire en général. Mon côté nostalgique sûrement ! 😉 Toujours est-il que je regarde pas mal de films ou séries de ce style. Ainsi quand j’ai vu la bande-annonce de La Favorite alors que j’allais voir un autre film, je me suis tout de suite dit que le prochain sur ma liste serait celui là !

En effet, La Favorite avait tout pour me plaire. Un contexte historique donc, l’action se déroule au début du XVIIIème siècle, alors que la France et l’Angleterre sont en guerre. En plus, cela se passe à la cour, ce qui signifie magnifiques costumes. Ensuite, une intrigue plutôt originale, traitant d’un combat entre deux femmes pour être la favorite de la reine. Et enfin, un casting du tonnerre avec Emma Stone, Olivia Colman (grandiose!) et Rachel Weisz.

Ce que j’ai tout de suite aimé est la qualité des images. Particulièrement soignée entre de longs travelings, des objectifs larges ou des effets fish-eye qui rendent les personnages plus petits et les isolent dans des espaces qui paraissent immenses. La musique m’a par contre un peu dérangée par moment, car très répétitive. Mais finalement on s’y fait et elle ne fait que mieux rythmer les scènes. L’histoire nous tient en haleine, on veut bien évidemment savoir quel sera le dénouement et qui sera la favorite…

Un film que je vous conseille grandement si vous ne savez pas quoi aller voir. D’autant plus que le Printemps du Cinéma débute bientôt ! 😉

Marie Stuart, Reine d’Écosse de Josie Rourke

Marie stuart

Décidément cet article sera très tourné film historique traitant de la monarchie britannique ! 😉 A croire que la période est propice car c’est d’une autre sortie ciné récente dont je vais vous parler : Marie Stuart, Reine d’Écosse.

Je sais que ce film ne fait pas l’unanimité mais moi je l’ai beaucoup aimé ! Certes, il ne colle pas à 100% avec la réalité, mais quel film historique le fait vraiment ? Franchement, j’ai vu bien pire. Notamment avec la série Versailles où on n’arrive plus à savoir ce qui s’est vraiment passé ou pas. Marie Stuart, Reine d’Écosse a réussi à me faire passer un moment complètement hors du temps. Un moment durant lequel j’ai été complètement absorbée, tenue en haleine pour connaître le destin tragique de cette jeune reine.

Il est vrai que le film n’est pas toujours facile à suivre. Surtout quand on n’a pas trop de notion de l’Histoire du Royaume-Uni. Cependant, on a quand même deux reines absolument magistrales, que ce soit dans l’interprétation ou dans la scénarisation. Difficile de prendre un parti, on comprend les craintes et désirs de chacune. J’ai par ailleurs énormément apprécié la dimension féministe que peut prendre ce film. Ces reines passent leur temps à déjouer des complots menés par des hommes qui aimeraient bien être à leur place… Ou qui aimeraient qu’elles restent à leur place !

Une photographie également somptueuse à travers les paysages d’Écosse. Un film qui confirme mon envie de m’en aller visiter cette incroyable contrée ! Sublimés par une musique qu’on écoute en boucle à la maison. De très beaux costumes, avec notamment une Reine Elizabeth très réussie et qui vous fera tout de suite penser bien sûr à la Reine Rouge d’Alice au Pays des Merveilles ! 😉 Bref, j’ai beaucoup aimé, et je pense que si vous aimez les films historiques romancés, celui là vous plaira également !

Et vous, des découvertes culturelles à me partager ? 🙂

A très vite !

2 Commentaires

  1. mars 16, 2019 / 12:28

    c’est drole je suis ausi fan de ce genre de film! j’ai hate de voir la favorite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.