Humeur Bleue #20 : La mode vintage, une tendance qui ne cesse d’évoluer

Cela fait quelques années déjà que la mode vintage ou rétro est ultra tendance. Cependant, bien que visuellement semblables, on peut tout de même distinguer deux tendances à l’intérieur de ce qu’on appelle communément la mode vintage.

 Mais d’abord concrètement, qu’est-ce que c’est ?

mode vintage

C’est bien simple, pour rester uniquement dans la mode, car le vintage est tendance partout, ce sont des vêtements qui viennent d’une autre époque. En tant qu’époque, je parle plutôt du 20ème siècle, car je n’ai pas encore vu beaucoup de gens arborant des robes renaissance par exemple… Et ce serait d’ailleurs plutôt des pièces de musées. Pas facile à porter tous les jours en même temps. On entend souvent même par mode vintage tous les vêtements des années 40 à 80 grosso modo.

La VRAIE mode vintage

mode vintage

Il n’y a pas vraiment de vraie ou de fausse mode vintage. Mais j’entends par là qu’il y a deux types de vêtements. Et les premiers sont ceux qui sont vraiment vintage dans le sens où ils ont eux-mêmes traversés les époques. Ils ont été conçus, fabriqués il y a longtemps. Ils sont souvent d’ailleurs assez chers, car rares, souvent uniques. Ce sont pour certains des pièces de collection. Parfois plus chers encore que des vêtements neufs. Mais cela concerne surtout le vintage haute-couture. Car on trouve aussi des pièces vintages tout à fait abordables, tant qu’elles ne sont pas griffées.

Mode vintage et marketing

mode vintage
Penser que toute la mode vintage que l’on trouve sur le marché a traversé les années serait se fourvoyer. Je ne crois pas vous l’apprendre vraiment mais la plus grosse part de ce que l’on trouve aujourd’hui n’est qu’une imitation, une copie de ce qui se faisait avant. Les marques peuvent s’en inspirer, comme c’est le cas et ça l’a toujours été dans la mode. Mais pas seulement, car ce que l’on nous vend souvent comme des pièces vintages sont en fait des vêtements fabriqués aujourd’hui qui reproduisent ce qui existait autrefois. Il n’y a pas forcément de mal à ça, tant que c’est indiqué clairement. Mais cela reste quand même souvent un argument marketing pour vendre plus cher des pièces qui ne le valent pas. De plus, certaines personnes achètent du vintage dans l’optique de réduire les déchets textiles donc là, on n’est plus dans la même démarche.

La mode vintage : une bonne alternative éco-responsable ?

mode vintage

Parlons un peu d’éco-responsabilité justement. Le sujet qui revient – et à juste titre – dans de nombreuses bouches en ce moment est l’énorme consommation de vêtements et les déchets qui en résultent. Seul 1% des vêtements sont en effet recyclés… Pour certains, acheter vintage est donc une façon de continuer à consommer et se faire plaisir sans pour autant participer à ce massacre de la planète. En effet, on évite alors de jeter et on ne produit pas non plus pour vendre. Un nettoyage et parfois une petite retouche étant seulement nécessaires en général.

Et sinon, pourquoi la mode vintage est tendance ?

mode vintage

C’est un peu la question qui fait débat. Pourquoi on voit d’année en année cette tendance grossir ? Certains avancent la peur de l’avenir et donc l’envie de se réfugier dans quelque chose de familier, que l’on connait.

Le manque d’argent parfois, qui pousse les gens à se tourner vers des vêtements de seconde main achetés en friperie ou dans des dépôts de type Emmaüs.

Par conscience écologique également, comme déjà écrit plus haut, incitant à allonger le cycle de vie des produits pour consommer durablement. Rien ne se jette, tout se vend et s’achète.

Mais c’est également un moyen de se singulariser. Il est vrai qu’aujourd’hui tous les magasins proposent à peu près la même chose et suivent les tendances dictées par les bureaux de style. Acheter de la mode vintage permet donc d’accéder à des pièces qu’on ne trouve nulle part ailleurs pour ce besoin incessant de s’individualiser.

Il y a bien évidemment d’autres raisons. Comme la fascination pour le passé par exemple. Et je suis sûre qu‘on peut me donner une centaine d’autres raisons.

Une difficulté pour la mode à se renouveler ?

mode vintage

Peut être. En tout cas, depuis les années 2000, on peine à avoir de vraies nouveautés. Et les dernières grandes tendances sont presque toutes des rééditions, à l’image de la Stan Smith d’Adidas. La mode aurait-elle atteint ses limites ?

Des adeptes de mode vintage par ici? 🙂

J’attends vos retours sur le sujet. Et je vous annonce d’ors et déjà le prochain thème de l’Humeur Bleue : la relation entre le noir et la mode. Si vous avez des choses à me partager à ce sujet, c’est le moment! 😉

Articles similaires
Dis-moi comment tu t’habilles je te dirai qui tu es
Vis ma vie de styliste textile
Etre stagiaire dans la mode
Le monde de la mode et ses clichés
Les études de mode, pas que du dessin!

26 réflexions au sujet de « Humeur Bleue #20 : La mode vintage, une tendance qui ne cesse d’évoluer »

  1. Super article ! J’adore le vintage, la moitié de ma garde-robe vient de friperie ou de seconde main, alors oui, je trouve que c’est une belle alternative pour ne pas saturer la consommation et surtout se démarquer au niveau de son style 🙂
    Estelle de chroniquesdunefrenchie.fr

    Répondre

  2. Chouette article, j’aime bien le vintage même si j’avoue que ça reste plutôt pour les accessoires! Je ne suis pas fan de porter des vêtements ayant appartenu a des inconnus car comme tout ça a une histoire et je suis superstitieuse un peu mdrrr.

    Mais c’est clair que la mode ne fait que se renouveler maintenant et au moins on peut recycler facilement mdr

    Des bisous ❤

    Répondre

    1. Comme toi je préfère les accessoires vintages que les vêtements mais pas pour les mêmes raisons 😉 j’ai beaucoup de mal avec les tissus qui ne sont pas neufs car ils sont souvent moins agréable au porter… ce qui fait que je suis hyper exigeante.

      Répondre

  3. Quel beau travail sur cet article !
    J’adore aller dans les friperies pour chiner la pièce parfaite, mais j’aime pas quand les prix sont exorbitants pour des pièces de seconde main.
    Ta dernière phrase donne à réfléchir c’est vrai que l’on ne fait plus grand chose de nouveau..
    Mais peut-être que la façon dont on les porte aujourd’hui c’est déja plus moderne et plus nouveau.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    Répondre

  4. Whaou cet article était vraiment intéressant, j’aime lire ce type de contenu sur la blogosphère ça fait du bien!

    Je suis complètement d’accord avec ton développement. Le problème c’est qu’avec cette effet de mode les frip perdent un peu de leur valeur et les prix montent à une vitesse…

    Des bisous,
    Eléonore
    https://sofunnygirl.blogspot.com/

    Répondre

    1. Oh merci ça me fait plaisir 🙂 J’essaie en effet de proposer quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs 😉
      Eh oui, c’est le problème! Après si tu vas dans des endroits comme Emmaüs, ça reste avantageux.

      Répondre

  5. Hello,
    Super article 🙂
    J’avoue que moi je ne suis pas trop vintage même si parfois il y a des pièces que j’aime beaucoup.
    Bises

    Répondre

  6. Coucou! J’adore la mode vintage, comme tu le précises la vraie vintage c’est à dire des pièces d’origine, c’est dur à trouver car souvent bien que les modèle soient sympa les coupes de l’époque ne coïncident pas avec nos goûts actuels mais j’ai une telle joie quand je trouve un modèle qui tombe bien!! Je me fournis principalement en friperie, ce n’est pas toujours économique car ils savent quelles pièce tendances vont bien partir, mais j’ai la joie d’avoir un modèle presque unique ^^

    Répondre

    1. Eh oui et parfois ça vieillit assez mal! C’est sûr qu’au moins tu ne vois personne avec le même vêtement 😉

      Répondre

  7. Coucou!
    Je suis extrêmement fan des robes vintages, je trouve que ça fait très femme, très glamour.
    Des bisous ma belle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.