Un automne dans l’Est Canadien #2 : Montréal

La dernière fois, nous étions dans le coin très charmant de Mont Tremblant. A présent, nous poursuivons notre voyage dans l’Est Canadien en allant un poil plus au sud. A Montréal.

Montréal

Montréal ou la déception

Montréal

Alors certes, ce premier titre ne vend pas du rêve. Mais c’est vraiment l’effet que m’a fait cette ville au premier abord. La déception. Je ne sais pas trop quelle image je m’étais faite de Montréal. Mais j’ai été surprise que ce soit autant “américanisé”. J’avais plus en tête quelque chose de “vieille Europe”, avec des petites maisons en pierre. Plus comme la ville de Québec en réalité. D’où ma déception devant tous ces gratte-ciels. C’est probablement l’étape que j’ai le moins aimé de ce voyage. Pour autant, ça ne m’a pas empêché d’y aller plusieurs fois. Mais si vous allez au Canada pour ses grands espaces, son côté vieux continent, Montréal risque de vous décevoir aussi.

Montréal ou l’éclectisme architectural

Montréal

C’est un peu le cas dans toutes les grosses villes. Mais à Montréal ça m’a vraiment sauté aux yeux. Dans cette ville, tous les styles architecturaux se mélangent. Quand on change de quartier, de rue ou même parfois juste côte à côté ! Par exemple, ci-dessus vous voyez les belles maisons anglaises du quartier Westmount. L’un des plus aisés de la ville, il est aussi essentiellement anglophone. Et puis, sur ce qu’on appelle “le plateau”, qui est cette fois-ci le quartier des français, ce sont plein de maisons mitoyennes et colorées qui se succèdent. Comme sur la photo ci-dessous. Ce n’est pas une énorme différence, mais l’ambiance n’est quand même pas vraiment la même !

Montréal

Et puis, le plus surprenant pour moi, c’est cette proximité entre gratte-ciel ultra moderne, entièrement vitré, avec de petites bâtisses en pierre sorties d’une autre époque. Je n’avais encore jamais vu ça. Que des quartiers entre eux soient complètement différents oui, mais jamais au sein d’un même quartier. C’est assez amusant de se promener et de chercher justement ces différents édifices qui n’ont rien à voir ensemble !

Montréal

Mon crush à Montréal : la Basilique Notre Dame

Montréal

Je vous disais que j’ai été déçue par Montréal. Néanmoins, c’est tout de même une ville que j’ai pris plaisir à visiter. Et mon coup de cœur va certainement pour cette magnifique basilique. Bon, je trouve ça fou qu’un édifice religieux soit payant (mais rien n’est gratuit dans ce pays), cependant cela vaut quand même le coût. C’est simple, j’ai été émerveillée. Je ne m’attendais absolument pas à voir un lieu de la sorte outre-atlantique. Cette basilique rivalise avec toutes celles que j’ai pu voir en Europe et dont la beauté m’a coupé le souffle. Alors ne soyez pas effrayés devant la file d’attente, ni devant le prix de 6 dollars. Vous ne vous en mordrez pas les doigts.

Montréal au fil de l’eau

Montréal

Le Canada ne manque pas d’eau. Et Montréal ne fait pas exception. C’est plutôt agréable de se promener autour du vieux port d’ailleurs, l’ambiance y est toute autre qu’en plein centre-ville. A faire en même temps que la visite du vieux Montréal qui n’est pas très loin et qui est tout aussi charmant !

Montréal et Mont Royal

C’est le premier endroit où j’ai été à Montréal : Mont Royal et son joli parc. Hyper agréable quand il fait chaud (ce qui était le cas ce jour là, le Québec est caniculaire au début de septembre). Assez fatigant de monter jusque là en haut, car oui Mont Royal ne porte pas ce nom pour rien car c’est avant tout une petite montagne. Mais cette montée se fait à travers les bois donc il y a quand même pire !

La meilleure poutine de Montréal

Venir à Montréal sans manger de poutine serait une injure à la culture québécoise ! Et puis dans tous les cas, j’adore ça ! Pour ceux qui ne connaissent pas, une poutine c’est un plat de frites avec de la sauce brune et du cheddar en grains. Super léger. Et généralement, je ne me contente pas de la version classique, comme celle mangée dans ce qui est considéré comme LE meilleur resto de poutines : La Banquise. J’ai en effet choisi une poutine avec de la viande fumée en plus. Sachez qu’il en existe tout de même des véganes donc avec sauce végétale et fromage végétalien. Le restaurant propose aussi de bonnes boissons assez originales et notamment des bières de micro-brasserie. Bref, pour moi, c’est culinairement parlant le lieu à ne pas louper à Montréal ! 994 rue Rachel E à Montréal.

Admirer la skyline avant d’aller se coucher

On termine en beauté cette étape à Montréal avec un cliché de sa skyline. Bien que je sois assez mitigée à ce sujet (certaines entreprises sont quand même payées pour laisser leurs lumières allumées, écologiquement c’est pas fou), toute ces lumières donnent une certaine beauté à la ville. C’est clairement pour moi l’une des choses directement associées à l’Amérique du Nord. Et à ce moment là, lors de ma première soirée à Montréal et de ma troisième seulement au Canada, je me suis sentie loin de chez moi.

Et vous Montréal ça vous tente ? Vous y avez déjà été ?

A bientôt pour notre prochaine étape : Les Laurentides ! 🙂

17 Commentaires

  1. septembre 14, 2018 / 6:14

    Le mélange d’architecture c’est vraiment incroyable !
    Biz Jeny

    • Manon
      Auteur
      septembre 14, 2018 / 4:29

      Oui c’est vraiment ce qui m’a marqué le plus!

    • Manon
      Auteur
      septembre 14, 2018 / 4:29

      C’est grandiose !

  2. septembre 14, 2018 / 11:17

    Je ne trouve pas l’architecture très joli mais en tout cas ça a lair d’être une ville très interessante.
    La basilique a l’air vraiment magnifique.
    Et j’adore la vue des buildings de nuit.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    • Manon
      Auteur
      septembre 14, 2018 / 4:30

      Oui voilà on est d’accord… C’est intéressant mais pas tellement beau.

  3. septembre 14, 2018 / 11:44

    Coucou
    Je suis allée à Montréal l’an dernier lors de ma visite du Canada. C’est la première ville que j’ai visité. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé justement ce mélange architectural que j’ai trouvé très étonnant et magnifique à voir. Et puis la poutine, une découverte gourmande très intéressante.
    Belle journée

    • Manon
      Auteur
      septembre 14, 2018 / 4:30

      Oh oui la poutine <3

  4. septembre 15, 2018 / 3:20

    Coucou Manon, je rêve de partir au Canada, c’est un pays qui m’a toujours attiré, bien que je sois une fille des îles qui aime le soleil et la chaleur.
    Joli voyage à travers ton article
    Bisous ma belle

    • Manon
      Auteur
      septembre 18, 2018 / 4:21

      Oh tu sais, il peut faire très très chaud là bas l’été 😉

  5. septembre 16, 2018 / 12:52

    Coucou ma belle !

    Montréal je n’ai jamais été, moi qui rêverais d’aller un jour au Canada mais tout comme toi, j’ai entendu pas mal de monde dire qu’ils étaient assez déçu la ville en elle-même, mais le côté architecture d’après tes très jolies photos d’ailleurs, m’a l’air pas mal ^^
    J’aimerais tant visiter le Canada, un jour peut-être qui sait ? ^^
    Bisous à toi,

    Anna.

    • Manon
      Auteur
      septembre 18, 2018 / 4:20

      Je te conseille d’aller plutôt à Québec alors 🙂 Après pour un trip au Canada c’est sympa de faire étape à Montréal quand même mais je vois pas bien l’intérêt d’y passer toutes ses vacances.

  6. septembre 16, 2018 / 5:48

    Ca donne envie d’aller visiter le Canada ! Je comprends que tu aies été déçues, on ne s’attend pas forcément à voir “l’Amérique” vue qu’ils parlent aussi français là-bas mais on se sent dépaysé quand même on dirait.

    Bonne soirée 🙂

    • Manon
      Auteur
      septembre 18, 2018 / 4:19

      Oui dépaysée complètement, et je ne nie pas qu’il y a tout un tas de trucs sympas à faire à Montréal mais c’est pas du tout ce à quoi je m’attendais !

  7. septembre 20, 2018 / 11:52

    Hello 🙂 Tres bel article. Pour ma part Montreal était une ville que j’ai beaucoup appréciée pendant mon roadtrip au Canada 🙂

    Des bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.