Mes astuces pour un Noël plus écolo

Noël plus écolo ?

Noël plus écolo

J’adore Noël. C’est une des périodes que j’aime le plus dans l’année. La magie, les lumières, les retrouvailles en famille, les bon repas… Bref, le mois de décembre est un de mes mois préférés et j’aime me fondre dans l’ambiance de Noël. Cependant, entre le sapin, la déco et les cadeaux, je me pose souvent la question de comment faire pour tout de même réduire au minimum mon impact sur l’environnement. Voici donc certaines de mes astuces pour un Noël plus écolo et faire la nique à la surconsommation liée à cette fête ! 😉

Le choix du sapin

Noël plus écolo

Commençons par le commencement en parlant d’un des symboles de Noël : le sapin bien sûr ! Pour un Noël plus écolo il faut forcément se poser la question de quel sapin acheter. Exit le sapin en plastique ! On pourrait penser que c’est mieux car on en achète qu’un et qu’il dure plusieurs années. Sauf que sa fabrication nécessite des dérivés de la pétrochimie et qu’elle est de ce fait très polluante (sans compter tous les produits chimiques qu’on met dessus entre la peinture, l’effet neige, etc). Et qu’il est également souvent fabriqué dans des conditions douteuses en Asie.

On va donc plutôt se diriger vers un sapin naturel. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un sapin cultivé en France. Surtout pour limiter les transports et les taux de CO2 qui vont avec. Choisissez un sapin certifié “Plante Bleue”, “Fleurs de France” ou voir même labellisé bio. Dans tous les cas, il faut faire attention à sa provenance afin de ne pas acheter autre qu’un sapin cultivé uniquement pour la vente, dans une forêt constamment régénérée. Je ne vais pas m’attarder plus sur les sapins, mais si vous voulez plus d’informations cet article est très riche.

Un sapin homemade

Un sapin naturel de qualité, ça peut vite coûter cher. Et ça fait aussi mal au cœur quand il perd toutes ses aiguilles et qu’on doit se décider à le jeter. Mais comme je vous l’ai dit, pour un Noël plus écolo il faut absolument bannir le sapin artificiel. Cependant, vous pouvez être un peu inventif et créer votre propre sapin de Noël ! Voici quelques idées que je vous ai dénichées sur Pinterest :

Noël plus écolo
Noël plus écolo
Noël plus écolo

Une déco pour un Noël écolo

La déco est évidemment aussi à revoir pour un Noël plus écolo ! Plusieurs choix s’offrent à vous : acheter de la déco d’occasion (vive les brocantes et vide-greniers !), acheter de la déco chez un artisan qui les a faites lui même ou bien fabriquer vous-même votre déco. Alors pour ce dernier point, je crois qu’on a tous en tête les boules de Noël assez moches qu’on faisait au centre aéré, vous savez celles en polystyrènes avec des sequins piqués dedans ? 😉 Mais je vous rassure, j’ai trouvé d’autres choses bien plus jolies et qui en plus nécessitent peu de moyens. Il faut juste avoir une forêt pas loin de chez vous pour vous procurer quelques branches et pommes de pin ! Ou simplement un fleuriste ! 😉

Noël plus écolo
Noël plus écolo
Noël plus écolo
Noël plus écolo
Noël plus écolo
Noël plus écolo
Noël plus écolo
Noël plus écolo
Noël plus écolo

Et les cadeaux ?

Noël plus écolo

Quand on pense à Noël on ne pense bien sûr pas qu’à la déco mais aux cadeaux ! Si c’est agréable d’en recevoir, je prends aussi un grand plaisir à en offrir. J’aime chercher ce qui pourrait plaire à telle ou telle personne. Et puis voir que c’est bien le cas quand elle découvre son présent. Cependant, il est plus difficile d’offrir des cadeaux plus écolos à des personnes qui n’y sont pas forcément sensibles ou juste d’allier sa conscience écologique avec les envies des autres. Franchement, je ne serais pas hyper contente si on m’offrait pour Noël un truc dont je ne me servirai jamais, qui n’est pas à mon goût tout simplement parce que c’est plus écolo. Mais pas d’inquiétude, il existe toujours des alternatives !

Offrir des moments, pas des objets

Noël plus écolo

Plutôt que d’offrir encore quelque chose qui va traîner dans un coin, pourquoi ne pas plutôt offrir un moment que la personne va apprécier ? Un soin dans un institut de beauté par exemple, un abonnement dans une salle de cinéma, un repas dans un bon restaurant, des cours de guitare, une place de concert ou même un petit weekend dans un coin sympa ? Quitte à mettre de l’argent quelque part, autant que cela lui fasse réellement plaisir non ? 🙂

Offrir des objets provenant d’autres circuits

Noël plus écolo

C’est vrai que parfois, on ne connait pas assez bien la personne pour lui offrir un moment. Ou ça peut vite être cher. Dans ce cas, c’est mieux d’acheter quelque chose de matériel. Cependant, on peut toutefois éviter de passer par les canaux habituels de production de masse. Privilégier l’artisanat, le local, sont déjà de bonnes pistes. Il est parfois délicat d’offrir du seconde main. Mais selon le produit et la personne ça peut aussi tout à fait le faire ! Et si vous avez des doigts de fée, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un cadeau ? Si vous savez coudre par exemple, vous avez de l’or dans les mains car vous pouvez fabriquer tout un tas de jolies choses !

Et vous, d’autres astuces pour un Noël plus écolo ? Dites-moi tout je suis curieuse ! 🙂

10 Commentaires

  1. décembre 9, 2018 / 6:32

    Ton article est très intéressant. Merci pour tous les conseils que tu partages !

    • Manon
      Auteur
      décembre 10, 2018 / 5:11

      Avec grand plaisir !

  2. décembre 10, 2018 / 7:45

    Superbe article, moi j’ai un sapin en bois fait par mon beau père 🙂
    Biz Jeny

    • Manon
      Auteur
      décembre 10, 2018 / 5:11

      C’est chouette ça ! J’attends que mon menuisier de copain m’en fasse un mais on n’a pas le matériel nécessaire à Lyon !

  3. Grosdys
    décembre 11, 2018 / 11:53

    Replanter son sapin après les fêtes car on l’a choisi avec des racines 👌

    • Manon
      Auteur
      décembre 11, 2018 / 4:49

      Ah oui mais dans mon cas c’est plus compliqué 😉

  4. décembre 12, 2018 / 1:52

    De chouettes conseils ! Période de fêtes certes mais si l’on pense un peu a réduire l’impact sur l’environnement c’est encore mieux !

    Merci pour ton post !
    Sabine

    • Manon
      Auteur
      décembre 21, 2018 / 5:01

      Merci Emy, j’irai voir à l’occasion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.