Le Nouveau Brunswick : A la frontière de la francophonie

Un article un peu plus dense que les derniers car nous parlons d’une province entière : le Nouveau Brunswick. Nous en avons fait grosso modo le tour pour ensuite retourner dans les Laurentides faire une halte de quelques jours pour reprendre un deuxième trip. C’est donc la fin de notre première partie de ce voyage dans l’est canadien, avant de repartir vers l’Ontario !
Shediac : le plus gros homard du monde

Rassurez-vous, nous n’avons pas fait la route depuis Percé d’une seule traite. Non, entre les deux nous avons consacré une journée entière à nous balader entre ces deux étapes : explorer l’Acadie, les îles Lamèque et Miscou. Nous avons même été au Parc National de Miguasha, réputé pour ses fossiles, mais la visite coûtant assez cher nous avons préféré profiter du grand air de l’Acadie.

Nous sommes arrivés à Shediac le matin, pour y voir sa sculpture de homard géant. Le Nouveau Brunswick est réputé pour ce crustacé, c’est simple, on peut en acheter partout. Je n’en ai pas goûté compte tenu des prix. Je vous rappelle que mon budget était plutôt limité étant donné que je vivais de mes économies à ce moment là.

Shediac étant la capitale du homard, il était logique que ce soit ici que l’on y trouve le plus gros homard au monde. C’est également le plus photographié de la région. C’est vrai qu’il est impressionnant !

Mais Shediac ne se résume pas au homard. C’est aussi une destination très prisée l’été et dont sa plage « Parlee Beach » est très célèbre. Il paraît que c’est la plage où l’on trouve l’eau salée la plus chaude du Canada ! Bon, comme vous pouvez le voir sur les photos, début octobre n’était pas tellement propice à la baignade. Je n’aurais troqué pour rien au monde ma doudoune contre un maillot de bain ! 😉
Hopewell Rocks : une merveille naturelle dans la Baie de Fundy

Après Shediac, nous sommes partis vers Hopewell Cape pour aller voir les fameux Hopewell Rocks. Ce sont d’énormes rochers, que l’on appelle les pots de fleurs, creusés par les marées. Les marées de la Baie de Fundy sont d’ailleurs très célèbres car ce sont les plus grosses marées au monde ! Elles atteignent jusqu’à 14 mètres par jour, contre 1m en moyenne dans les autres régions du monde.

Nous ne les avons vu malheureusement qu’à marée basse. Mais d’un autre côté nous avons eu tout à loisir de nous promener sur la plage pour les voir de plus près ! Encore une fois, il ne faisait vraiment pas chaud (j’avais même ressorti les gants achetés au Parc National de Gaspésie) et pourtant nous étions loin d’être les seuls ! Le Nouveau Brunswick étant frontalier avec les États-Unis, il y a beaucoup de touristes américains qui viennent passer leurs vacances dans le coin. Cela explique aussi peut-être ce mix au niveau des langues. Le Nouveau Brunswick est aussi la frontière de la francophonie. En Acadie, on parle le français, mais dans le reste de la province on parle anglais. Cependant, le français acadien est très particulier et ne ressemble pas tellement au québécois !
Alma, un village autour… du homard

J’avoue qu’Alma m’a pas mal déçu. Je m’attendais à un village rempli de maisons colorées et assez vivant car c’est un haut lieu touristique. Mais non. Une grande plage et de nombreux restaurants de homards. Tout était fermé. Nous n’étions que début octobre mais déjà la saison était finie dans le Nouveau Brunswick.

Je suis sûre qu’en venant à une autre période j’aurais un peu plus apprécié cette province. Mais compte tenu des conditions, et d’autres péripéties que nous avons vécu en camping sauvage avec le van, il ne me tardait qu’une chose : rentrer dans les Laurentides.

En tout cas, ce que l’on peut retenir d’Alma c’est que comme Shediac c’est un haut lieu pour la dégustation de homard ! On comprend pourquoi tant de touristes viennent en été. A moins que ce soit l’inverse ? 😉

Le homard est omniprésent partout dans le village. On sent que c’est une fierté dans la région. Une vraie mascotte !

Cette courte halte à Alma nous aura au moins permis de nous ressourcer. Je me rappelle encore du vent qu’il y avait. Un air frais qui nous remplissait les poumons. La sensation d’être purifié.
La Baie de Fundy : dernière pause avant le retour

Nous avions prévu de rester un jour de plus au Nouveau Brunswick. Mais comme je vous le disais, entre le fait que tout soit fermé, la météo devenant de plus en plus froide et notre mauvaise expérience en camping sauvage, nous avions juste envie de rentrer. Cependant, je pense réellement que la Baie de Fundy doit être vraiment top à explorer. J’aurais aimé pouvoir voir de mes propres yeux ces marées gigantesques.

Et voilà, cette première partie de mon automne dans l’est canadien s’achève ici. En quittant Alma nous filons tout droit dans les Laurentides. 14 heures de route et plus de 1000 km. Nous nous reposons quelques jours, histoire de reprendre des forces. Mais surtout pour organiser la suite du voyage…
Alors rendez-vous très prochainement pour la seconde partie de ce road trip ! Nous partirons à la découverte de l’Ontario !
A très vite 🙂
Le homard miam ! J’en ai mangé en ecosse c’était ma première fois et j’ai trop aimé !
Biz Jeny
Auteur
Ah je vais en Ecosse cet été, à tester alors ! 🙂
Hello
C’est vraiment la taille du plus grand homard ? Parce que si c’est le cas, c’est effrayant !^^
En tout cas, le homard, j’adore ça mais à un prix raisonnable tout de même.
C’est encore un beau partage que tu nous offres, comme j’aimerai y retourner!
Bises
Auteur
Haha je pense que c’est juste la plus grosse sculpture de homard du monde 😉 mais à vérifier tout est possible !
Coucou, ça a l’air d’être un coin vraiment chouette, cette été je pars au Canada mais mon séjour sera trop court pour faire un détour par ces endroits malheureusement, je sens que je devrai y retourner plusieurs fois! bisous!
Auteur
Ah où vas tu ? 🙂
La photo avec le homard est excellente haha! Avec mon chéri on a très envie de visiter le Canada, du moins une petite partie vue l’immensité du pays! tu me donnes envie de faire un break vacances! des bisous <3
Auteur
Ah oui faire tout le pays c’est hyper compliqué vu les distances ! Déjà là le Québec je pense qu’il faut au moins 3 semaines bien intenses pour tout voir…
J’adore les énormes rochers !! le paysage est magnifique !!
Bisous Annso
https://www.annsom-blog.com/
Auteur
Oui ils sont hyper impressionnants en vrai !
Les paysages sont magnifiques, ça donne envie d’y aller !
Auteur
Oui c’est superbe ce coin 🙂
Oh le homard, j’en ai déjà goûté et j’avais vraiment adoré !
Merci pour la découverte du Nouveau Brunswick, ça a l’air super joli ! J’imagine facilement avec un peu plus de soleil comme ce doit être beau !
Auteur
Oui, pas trop de soleil malheureusement pour nous!