Un automne dans l’Est Canadien #9 : Percé

Percé : une histoire de rocher

Percé

Peu de route pour une fois depuis la dernière étape au Parc Forillon. Et c’est tant mieux. En effet nous avons pu souffler un peu et surtout profiter à fond de cette journée. Et nous avons un programme bien sympathique : la visite de la ville de Percé, portant ce nom par rapport à un rocher bien connu par là-bas…

Le Rocher Percé

Percé

Percé est avant tout un rocher. C’est la vedette ici. On se rend à Percé uniquement pour l’admirer. Il faut dire que c’est un vrai mastodonte ! Il est là, posé au milieu de l’eau, à nous faire face. Et nous pouvons l’observer sous tous les angles…

Percé

Un point de vue (payant en saison !!!) nous permet de l’approcher au plus près. Mais il ne faut surtout pas hésiter à s’en éloigner pour mieux l’observer… Quelques kilomètres de route plus loin et nous pouvons le voir de face dans son intégralité. Il est également intéressant de prendre de la hauteur pour avoir encore un autre angle de ce fameux Rocher Percé !

Le Géoparc de Percé

Percé

Si vous êtes motivés, vous pourriez faire comme nous et vous aventurer dans le Géoparc de Percé, classé à l’UNESCO. D’abord, la balade est ponctuée d’endroits tout à fait remarquables tels qu’une forêt qui semble sortir d’un conte de fées ou une grotte consacrée à la Vierge Marie. Mais une fois que vous arrivez en haut du Mont Sainte Anne, la vue est tout de suite splendide. Et vous pourrez admirer Percé que ce soit le village ou le rocher !

Le village de Percé

Percé

Certes, on vient surtout pour voir ce titan de rocher. Mais le village de Percé est tout de même assez agréable pour une petite balade. De jolies petites maisons blanches dispersées dans des prairies verdoyantes. Ça change réellement de ce que l’on peut avoir ailleurs au Canada !

Percé

L’endroit étant très touristique, il regorge aussi pas mal de bonnes petites adresses. Des bars, des restaurants, des boutiques, vous ne vous ennuierez pas à Percé !

Percé

Même les bancs sont chouettes. Parfaits pour profiter du soleil. Il faut dire qu’on est loin des températures caniculaires que nous avions pu avoir au début à Montréal ou Québec ! Je me rappelle également qu’il y avait beaucoup de vent à Percé. La proximité de l’océan y est pour quelque chose certainement.

La Maison du Pêcheur

Percé

Tout d’abord, je m’excuse pour ces photos. La lumière était très tamisée et donc très jaune. C’est dommage car cela ne rend pas justice aux plats que nous avons mangé à la Maison du Pêcheur… Comme nous avions le temps ce jour là et que nous n’allions pas camper trop loin, nous avons décidé d’aller au restaurant. Mais dans un bon restaurant, tant qu’à faire.

Percé

Je souhaitais aller dans un restaurant de fruits de mer comme c’est la spécialité de la côte Atlantique. Soupe aux oursins, saumon de l’Atlantique au sirop d’érable… Je me rappelle encore du goût délicieux de ces plats et j’en ai l’eau à la bouche ! De quoi faire taire les mauvaises langues qui affirment que les canadiens ne connaissent pas la gastronomie. Très bon, mais un peu cher cela dit pour les petits budgets. Nous avons payé dans les 80$ pour deux. Mais personnellement, je préfère faire moins de restaurants mais de bons restaurants !

Percé

Une fois le repas fini, nous partons camper avec le van un peu plus loin avant de partir le lendemain dans une autre province canadienne… Et oui, nous quittons le Québec en direction du Nouveau Brunswick ! 😉

A bientôt 🙂

13 Commentaires

  1. 17 avril 2019 / 18 h 19 min

    Coucou,

    Oh c’est sublime ! Tout ce que j’aime !
    Ce roche me fait un peu penser à Etretat en France ! Hâte de voir tes articles sur le New-Brunswick ! Nous sommes en procédure pour y habiter en résidence permanente !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Manon
      Auteur
      19 avril 2019 / 18 h 03 min

      Oui c’est vrai il y un air de ressemblance 🙂
      Ah chouette, je me dépêche de l’écrire alors 😉

    • Manon
      Auteur
      19 avril 2019 / 18 h 02 min

      Oui, beaucoup de vent donc un peu frais mais avec un beau soleil !

    • Manon
      Auteur
      19 avril 2019 / 18 h 02 min

      Je te le souhaite 🙂

  2. 19 avril 2019 / 7 h 15 min

    Mais qu’est ce que c’est beau !!! Ca me donne trop envie de partir !
    Biz Jeny

    • Manon
      Auteur
      19 avril 2019 / 18 h 02 min

      Et moi d’y repartir 😉

  3. 19 avril 2019 / 9 h 47 min

    Tu me donnes vraiment trop envie d’aller au Canada ! Et puis ces petites maisons sont si mignonnes ahah

    • Manon
      Auteur
      19 avril 2019 / 18 h 01 min

      Haha oui mais c’est pas partout comme ça dans les villes au Canada !

  4. 22 avril 2019 / 19 h 35 min

    Hello
    C’est superbe et en plus, ça m’a l’air d’être aussi un endroit bien calme.
    Je n’avais pas eu l’occasion de la visiter lors de mon voyage au Canada donc merci pour ce joli partage.
    Bisous

  5. Romain
    24 avril 2019 / 8 h 57 min

    Le rocher est magnifique et la deuxième photo est sublime ! 🙂
    Je n’ai jamais été à l’étranger (à part une excursion d’un après-midi en Espagne) mais le Canada me plairait beaucoup, ainsi que l’Angleterre et beaucoup de pays nordiques. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.