Un automne dans l’Est Canadien #4 : la ville de Québec

La plus jolie ville du Québec ?

Québec

Nous continuons notre périple à travers le Canada en mettant le cap à l’est ! En effet, on se retrouve aujourd’hui dans la ville de Québec qui est pour moi la plus jolie ville du Québec !

Le vieux Québec

Québec

Commençons par ce que j’ai préféré. Oui, autant se faire plaisir ! La vieille ville de Québec a un charme fou. Je vous avais dit que je n’avais pas vraiment accroché avec Montréal. A cause de l’architecture notamment, que j’avais trouvé trop démesurée, à l’image de tout ce qu’on peut penser quand on parle d’Amérique du Nord. Et bien à Québec, c’est un peu l’inverse. La ville a des airs de vieille Europe avec de jolies maisons en pierre. Et surtout, le magnifique château Frontenac !

Québec

On met souvent en opposition Montréal et Québec car ce sont deux grosses villes québécoises et qu’elles sont justement très différentes. Si je me sentais effectivement en Amérique à Montréal, dans la ville de Québec j’avais vraiment la sensation de bien être au Québec. Les gens y parlent moins en anglais d’ailleurs. C’est peut être moins cosmopolite, je ne sais pas.

Québec

Toujours est-il que j’ai adoré le vieux Québec ! J’aurai pu y rester bien plus de temps. A me promener dans les ruelles pavées, sur les remparts. A regarder les bateaux passer sur le fleuve Saint Laurent. Ou encore à visiter le château Frontenac et admirer ce splendide édifice.

Québec et son port

Québec

Je viens de vous le dire, il y a beaucoup de bateaux dans la ville de Québec grâce à la proximité du fleuve Saint Laurent. Donc forcément, il y a un port également. J’ai aussi beaucoup aimé ce coin, un brin industriel mais quand même agréable. Le bruit des bateaux au mouillage et le cri des mouettes, je ne m’en lasse jamais.

Québec

L’incontournable du vieux port est bien sûr son marché couvert. De nombreux produits qui donnent envie (un peu comme tous les marchés vous me direz). J’ai surtout le souvenir d’une des échoppes qui vendait tout un tas de produits à base de chocolat… 😉

La chute Montmorency

Québec

Emblème de la ville de Québec voire même parfois de la province tout entière. En même temps, il y a de quoi marquer les esprits quand on voit cette cascade de 83 mètres de haut ! L’avantage c’est qu’on peut la voir presque sous tous les angles. Si on accepte de marcher un peu. Mais je vous rassure, rien de bien difficile. Tout est praticable assez facilement, et la difficulté réside uniquement dans la multitude d’escaliers. Ou si vous avez le vertige.

Québec

Le plus impressionnant est lorsqu’on marche au dessus de la chute, sur la passerelle. On se rend alors compte de la vraie hauteur ainsi que du débit de l’eau ! A ne pas manquer également, la vue de la cascade tout en bas (d’où les escaliers). Vous risquez d’être un peu mouillé si vous vous approchez trop mais ce serait dommage de manquer le spectacle juste pour quelques gouttes d’eau non ? 🙂

Québec

Avouez que c’est joli ! 😉 Et avec la canicule due à l’été indien, ces quelques gouttes nous ont fait le plus grand bien !

Nous sommes restés seulement une journée (et une nuit) dans la ville de Québec donc c’est tout ce qu’on a eu le temps de visiter… C’est un peu dommage car je pense qu’elle mérite de s’y attarder un peu plus. Cependant, c’était pour la bonne cause car nous sommes allés ensuite dans un endroit merveilleux… La suite prochainement ! 😉

Vous connaissez la ville de Québec ? Qu’en avez-vous pensé ?

A très vite ! 🙂

10 Commentaires

  1. octobre 24, 2018 / 7:49

    Olalala ça donne vraiment envie d’y aller ! Les chutes ont l air magnifiques… merci pour ces envies de voyages Manon !😊

    • Manon
      Auteur
      octobre 25, 2018 / 8:18

      Hahaha je ne sais pas si tu dois me remercier pour cela 😉

  2. octobre 25, 2018 / 12:22

    Oh la la comme c’est beau! Je n’y suis jamais allée mais j’aimerais beaucoup! en Automne c’est sublime! des bisous <3

    • Manon
      Auteur
      octobre 25, 2018 / 8:18

      La meilleure saison je crois bien !

  3. octobre 25, 2018 / 9:19

    Olala ça me donne vraiment envie de partir au Québec, surtout en automne ça doit être vraiment magnifique !

    • Manon
      Auteur
      octobre 25, 2018 / 8:18

      Oh oui l’automne là bas c’est un spectacle grandiose !

  4. octobre 27, 2018 / 10:56

    Wahouh ça a l’air si joli, je rêve de visiter le Québec 🙂

    Bisous <3

    • Manon
      Auteur
      octobre 29, 2018 / 5:34

      Oh oui les photos ne rendent même pas justice!

  5. octobre 28, 2018 / 4:50

    Hello ma belle 🙂 Tres sympa cet article. Tes photos sont magnifiques et font vraiment voyager !

    Des bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.