Série spéciale Espagne #7 : Cudillero

Vous savez ces lieux, où vous allez sans grand entrain, que les guides ne vous conseillent pas spécialement mais comme vous êtes à côté pourquoi ne pas y jeter un oeil? Vous savez ces endroits qui finiront par être votre coup de coeur du voyage? Eh bien lors de mon petit road trip à travers le nord de l’Espagne, fin mai dernier, ce lieu pour moi a été Cudillero.

p5259948

Cudillero, c’est essentiellement un village de pêcheurs. Et ça se voit. En entrant dans le village, vous tombez directement sur un petit port, où les barques flottent silencieusement. Puis un port plus grand, avec de plus grands bateaux où les marins s’agitent à rafistoler, nettoyer, se préparer pour partir en mer.

p5259949

J’ai trouvé à Cudillero une ambiance assez particulière que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs en Espagne. L’impression d’un retour dans le passé, on a l’impression que le temps s’est un peu arrêté ici. Tout est plus calme, tranquille. Mais c’est peut être aussi parce qu’il ne faisait pas très beau ou que nous y sommes allées un matin!

p5259950

Une chose est sûre, si vous allez à Cudillero, vous ne devez pas être effrayé par l’odeur de poisson. Car ici, chaque ruelle renvoie cette odeur. Personnellement, ça ne me dérange pas. J’ai grandi près de l’océan alors ça me renvoie un peu à mes souvenirs d’enfance. Mais je sais que ça en a gêné un peu certains! 😉

p5259954

Du coup, en arrivant à Cudillero, vous passez près du port. Vous pouvez accéder au village en suivant l’eau, ou alors, comme nous, vous trouverez sur la droite un tunnel qui vous mènera directement au centre… Vous aurez un peu l’air d’un Indiana Jones pendant quelques minutes mais c’était quand même bien sympa! 😉

p5259955

Vous comprendrez donc peut être pourquoi Cudillero est devenu le coup de coeur de ce voyage. Ces jolies maisons sur la colline avec leurs façades colorées. Ça vous rappelle pas quelque chose? En tout cas, je suis tombée complètement amoureuse de ce lieu!

p5259957

Par contre, il ne faut pas non plus avoir peur de monter des escaliers… Parce que la particularité de Cudillero, c’est de ne pas vraiment avoir de rues mais que des escaliers. Alors oui, c’est joli mais clairement les habitants ont bien du courage!

p5259960

On trouve à Cudillero des choses assez atypiques. Comme des filets de pêche séchant à l’air libre (d’où l’odeur omniprésente de poissons d’ailleurs). La pêche et la mer, je vous dis, ont vraiment le grand rôle ici.

p5259961

De belles couleurs, des carreaux rappelant les azulejos portugais, de jolies fleurs sur les balcons… Les maisons de Cudillero sont élégantes et coquettes. Un peu kitschouille parfois certes, mais on adore! 😉

p5259962

Et puis, au détour d’une ruelle-escalier, vous tombez sur ça, des petites maisons, des cabanes de pêcheur qui vous donneraient presque l’impression d’être à l’autre bout du monde…

Allez, j’espère que vous passez tous de bonnes fêtes, quant à moi je vais aller profiter de mes vacances! 😉 A très vite!

16 réflexions au sujet de « Série spéciale Espagne #7 : Cudillero »

  1. Les maisons sont magnifiques avec toutes ces couleurs!
    Je te souhaite encore de joyeuses fêtes :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *