Un automne dans l’Est Canadien #5 : Tadoussac

Tadoussac : au bord du fleuve Saint Laurent

tadoussac

Je vous avais promis du lourd dans mon dernier article à Québec ! Notre étape aujourd’hui se situe au bord du fleuve Saint Laurent. Là où les deux rives se rapprochent et où de nombreux animaux marins viennent se nourrir avant l’hiver. Vous l’aurez deviné, nous sommes à Tadoussac !

Entre Tadoussac et Québec : une route merveilleuse

tadoussac

Je ne crois pas avoir fait autant de « oh » et de « ah » sur la route pendant ce périple que pour le tronçon Tadoussac – Québec. Des lacs bordés de forêts aux couleurs magnifiques se succédaient. La route les contournait en zigzaguant. Une brume épaisse à l’aller, un grand soleil au retour. De quoi voir ces paysages sous un autre angle, mais chacun aussi beau que l’autre.

tadoussac

Nous avons même dû traverser l’eau (la rivière Saguenay) en ferry (gratuit) ! Là encore, une brume épaisse qui donnait de vrais airs de films. On scrutait l’horizon à la recherche d’un souffle de baleine. Mais rien pour le moment. Il faudra patienter.

Tadoussac : un charmant village

tadoussac

Après 4 heures de trajet, nous voilà arrivés à Tadoussac ! J’ai été positivement étonnée quand nous sommes arrivés de ce village qui est plutôt mignon pour un lieu touristique. De jolis hôtels et maisons colorées parsèment Tadoussac et j’ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir. La brume étant encore là, on a toujours cette même ambiance un peu mystique qui se dégage. Elle va tout à fait avec ce pour quoi nous sommes venus jusqu’ici : voir des baleines.

tadoussac

Mais nous ne nous précipitons pas. Nous avons le temps, nous restons jusqu’au lendemain matin et il n’est pas encore midi. Pas de grosse rando de prévu, mais seulement des petites balades jusqu’à des points de vue que nous a conseillé l’office de tourisme pour observer les animaux marins.

Tadoussac : premières loges pour voir des baleines

tadoussac

J’avais déjà vu des animaux marins (en liberté je précise) dans ma vie. Mais c’était toujours à bord d’un bateau. Pour la première fois, j’allais pouvoir en observer directement depuis la terre ferme. Je vous laisse imaginer mon excitation ! Même pas 1km de marche pour accéder aux meilleurs spots. On se trouve un endroit confortable pour s’asseoir. Puis on pique-nique. Enfin, on patiente un peu, et le spectacle commence.

tadoussac

Nous avons eu la chance de voir bélugas et rorquals. Un vrai ballet. La légende disait donc vrai, Tadoussac constitue vraiment une des premières loges pour voir ces impressionnants animaux. Fin septembre, il n’y a plus grand monde. Le gros de la saison touristique est passé. Idéal pour profiter de ce spectacle, nous étions parfois seuls à les contempler, perchés sur nos rochers.

Tadoussac : une place pour les amoureux de la nature

tadoussac

Mais il n’y a pas que les animaux marins à Tadoussac ! Et nous sommes d’ailleurs tombés nez à nez avec cet écureuil bien trop mignon. Bon je l’avoue, c’est un des premiers que j’ai vu lors de mon séjour dans l’est canadien. Après une bonne centaine je n’y prêtais plus vraiment attention.

tadoussac

C’est aussi un endroit réellement ressourçant. Nous étions au calme. Je me suis sentie tellement apaisée quand j’étais là bas. La météo n’était pas au rendez-vous car la brume a laissé place à un énorme orage. Cela a mis nos plans au placard car nous voulions découvrir le fjord du Saguenay à côté. Mais impossible de voir quoi que ce soit. Ou de sortir de la voiture. Dommage, ça me donne par contre une excuse pour y retourner vous ne croyez pas ? 😉

tadoussac

Je suis une vraie amoureuse de la nature. Bien que j’habite dans une grosse ville, j’ai ce besoin constant de retrouver les arbres et surtout l’eau. Même si Tadoussac est au bord d’un fleuve, il est tellement large qu’on se croirait au bord de l’océan. C’est le Canada ça. Tout y est démesuré !

Tadoussac malgré sa météo, est un de mes plus beaux souvenirs québécois. C’était fantastique de voir tous ces animaux ! Et je ne comprends réellement plus quelle satisfaction on peut avoir de les contempler à Marineland par exemple. C’est sûr que c’est moins accessible, mais c’est tellement excitant. L’incertitude, la chance aussi, de voir quelque chose. La balade qui va avec. De merveilleux moments que je prends plaisir à vous raconter aujourd’hui. Si vous partez en voyage dans l’est du Canada, Tadoussac est un incontournable.

C’en est fini aujourd’hui mais on se retrouve très vite pour la suite de ce super roadtrip : les rives du Saint Laurent !

A très vite 🙂

9 Commentaires

  1. décembre 14, 2018 / 7:57

    J’y suis allée mais en été, la route était belle aussi ; nous avons vu beaucoup d’animaux marins. J’avais d’ailleurs fait un article aussi sur mon blog. Mais en automne, les arbres ont des couleurs magnifiques, ça a l’air splendide !

  2. décembre 19, 2018 / 12:45

    Je suis allé au canada une fois, pour noël d’ailleurs, c’étais magnifique ! Les arbres sont sublimes sur tes photos <3

    Gros bisous <3,
    Marjorie du blog http://marjoriehirtz.com

    • Manon
      Auteur
      décembre 21, 2018 / 5:01

      Ah pendant l’hiver jamais tenté! J’avoue que les -30 ça me tente pas des masses haha !

  3. décembre 19, 2018 / 8:14

    Ton voyage me fait rêver! Je découvre tes photos! Sublimes! Quelle expérience de voir tous ces animaux marins! Je n’ai jamais eu l’occasion de voir des baleines/dauphins etc…ce doit être magique!

    • Manon
      Auteur
      décembre 21, 2018 / 5:00

      Oh oui 🙂 Ce n’était pas la première fois pour moi mais quand même ça fait quelque chose !

  4. décembre 21, 2018 / 2:50

    Hello ma belle.
    Comment vas tu ?
    Ton article me rappelle de beaux souvenirs du Canada j’ai adoré ce pays. J’y avais été en été voir des baleines et l’été dernier j’étais partie à Vancouver et ensuite à Montréal. Le Canada fait un bien fou au moral, on respire le grand air !
    Tes photos sont vraiment sympas, je te fais des gros bisous et passe de bonnes fêtes de fin d’années.

    Marianne

    • Manon
      Auteur
      décembre 21, 2018 / 4:59

      Oui je me rappelle de certains de tes articles 🙂 On a été aux mêmes endroits mais pas aux mêmes périodes 😉

  5. décembre 25, 2018 / 3:50

    C’est fou comme l’atmosphère qui se dégage d’une photo change en fonction de la météo !
    Moi qui adore les animaux et la nature, je pense que Tadoussac devrait me plaire. Ton article me donne encore plus envie de visiter le Canada (je rêve d’un tel voyage depuis déjà un bout de temps) !

    • Manon
      Auteur
      décembre 26, 2018 / 6:58

      Oui, d’ailleurs je trouve que les temps nuageux, avec moins de lumière donnent toujours de plus belles photos 🙂
      Oh alors le Canada devrait te plaire, pas seulement Tadoussac 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.