Mes coups de cœur culture #1 : Trois Ruptures, Shalala et Stan

Ces pièces de théâtre à Lyon que j’ai aimé

Cela ne paraît pas beaucoup ici mais je sors beaucoup. Quand je dis sortir je ne parle pas d’aller boire un verre ou de danser en boîte. Je ne pense pas que cet aspect de ma vie serait intéressant à traiter ici. Non, je parle de sorties plus culturelles. Pièces de théâtres, opéras, concerts, ballets... Nous avons la chance à Lyon d’avoir un agenda culturel très fourni. J’ai pour ma part un abonnement à la Maison de la Danse, mais je passe aussi beaucoup de temps au théâtre. Ainsi, j’ai décidé de remédier à ce manque de culture par ici en vous proposant plus régulièrement mes coups de cœur culturels, à Lyon ou ailleurs. Aujourd’hui, je vais surtout vous présenter trois spectacles plutôt théâtre qui m’ont beaucoup plu ces derniers temps et que je vous invite donc vivement à aller voir… 😉

Trois Ruptures de Rémi de Vos

Il y a peu, j’ai été invitée à découvrir la pièce de théâtre « Trois Ruptures » de Rémi de Vos. Autant je réfléchis à deux fois quand on m’invite à des évènements via mon blog car je ne trouve pas toujours cela intéressant. Autant là je n’ai pas hésité une seule seconde !

théâtre lyon

Jouée par la compagnie Premier Rôle, « Trois Ruptures » ne s’intéresse pas au début d’une relation amoureuse mais à sa fin. Pourquoi se sépare-t-on ? Quelle en est la cause ? La compagnie nous propose alors trois petites histoires : celle d’une épouse lassée de l’amour qu’a son mari pour sa chienne, celle d’un homme tombé amoureux d’un pompier et enfin des parents à bout à cause de leur jeune enfant.

théâtre lyon

Des scènes à la fois drôles, réalistes, parfois absurdes et qui tiennent le spectateur en haleine comme un thriller. J’y ai été sans trop savoir à quoi m’attendre et j’ai été conquise. J’avoue ne pas avoir trop l’habitude de ce style de théâtre qu’on pourrait appeler « théâtre vivant ». En effet, je me suis jusque là cantonnée à des pièces plus classiques ou alors à des one-man-shows. Quoi qu’il en soit, j’ai été tout de suite emballée par le jeu des acteurs avec l’impression d’être avec eux, durant leur rupture. Un peu comme une petite souris qui ne perdrait pas une miette du spectacle !

J’ai assisté à l’une des deux représentations faites au Karbone, la salle de spectacle de la MJC de Lyon Monplaisir, que je ne connaissais pas du tout. Une petite salle qui semble-t-il offre un large choix de spectacles. La pièce n’y est à présent plus jouée mais vous pouvez guetter leurs dates ! Ils jouent d’ailleurs lors du festival Chariot en Scène à Sathonay Camp le 16 mars pour ceux qui vivent en région lyonnaise.

Les 7 jours de Simon Labrosse au Shalala

Le Shalala faisait partie de ces endroits devant lesquels je passe fréquemment sans jamais m’y arrêter. Et puis un soir, on ne savait pas trop quoi faire avec des copains. Pourquoi donc ne pas aller voir une petite comédie ? On a regardé ce qui se jouait sur Lyon ce weekend là et c’est ainsi que nous avons décidé d’aller voir « Les 7 jours de Simon Labrosse » au Shalala.

théâtre lyon

Simon est un chômeur à l’imagination débordante qui nous emmène avec lui dans sa recherche d’emploi pas vraiment comme les autres… De finisseur de phrases à flatteur d’égo, il invente chaque jour un nouvel emploi. Accompagné de Nathalie, une actrice un poil égocentrique focalisée sur la vie intérieure de ses organes, et de Léo, un poète qui ne sait pas être positif, il nous raconte ses déboires.

Nous qui étions parti pour voir une comédie, nous n’avons pas été déçus ! En effet, nous avons beaucoup ri lors de ce spectacle. Les comédiens sont débordant d’énergie, la pièce est originale et le lieu est hyper convivial. En prime, la musique jouée en direct à la guitare ! Là aussi nous pourrions qualifier cette pièce de théâtre vivant. Il y a un moment où on ne sait presque plus ce qui est réel ou ce qui est de la comédie.

Ce qui est également sympa au Shalala c’est qu’on peut aussi boire un coup et grignoter avant ou après le spectacle. De bons produits, de bonnes bières. Bref, même si vous n’allez pas voir de pièce, il est quand même très agréable de s’y offrir une pause.

Quelque chose en nous de De Vinci de Stan

Même cas de figure que notre soirée au Shalala. Nous cherchions un endroit où passer notre samedi soir de Fête des Lumières loin de la foule. On s’est dit que c’était le bon moment d’aller au théâtre. Sauf que ce soir là, rien au programme dans les théâtres où je vais habituellement. On s’est donc dit que c’était l’occasion d’aller au Complexe du Rire, lieu pour lequel je n’ai entendu que du bien. Nous avions le choix entre deux spectacles. Au hasard j’ai pris 4 places pour « Quelque chose en nous de De Vinci » de Stan.

théâtre lyon

J’avais peur en allant dans ce genre d’endroit de tomber sur une comédie un peu grasse et lourde. Oui, j’étais pleine d’à priori. Ce spectacle m’a montré que je me trompais totalement. Au contraire, j’ai été complètement transportée. Je n’ai pas forcément beaucoup ri. Mais le spectacle proposé par Stan était complètement au dessus de ce à quoi je pouvais m’attendre

Tout au long du spectacle, le comédien nous emmène dans d’autres univers en incarnant divers personnages avec brio. La Joconde, la Vénus de Milo ou même ses anciens collègues des Galeries Lafayette. Il danse, les mouvements du corps font partie intégrante du spectacle. Mais surtout un vrai talent à jouer avec les mots. Stan se joue de la langue française pour nous livrer des jeux de mots fins et subtils, des références constantes donnant à ce moment passé avec lui un bel instant de poésie.

Malheureusement, Stan ne passe actuellement pas en région lyonnaise. Cependant, il tourne dans de nombreuses salles en France. Guettez les dates, il est notamment à Paris en ce moment ! 😉

Et vous, des sorties culturelles à me conseiller ? 🙂

A bientôt !

4 Commentaires

  1. 19 février 2019 / 8 h 15 min

    Il faut absolument que je regarde la programmation théâtre de ce printemps envie d’y aller avec mon mari 🙂
    Biz Jeny

    • Manon
      Auteur
      19 février 2019 / 17 h 19 min

      C’est toujours une bonne idée de sortir au théâtre 😉

  2. 19 février 2019 / 19 h 59 min

    Hello
    J’aime beaucoup me rendre au théâtre.
    Je n’ai pas spécialement un thème de prédilection, mais j’aime être surprise.
    Je dois dire que les deux premières me tentent. Iil faudrait que je regarde si ils ont prévu une passage sur Paris.
    Sinon, la dernière pièce que j’ai vu est un Feydeau (Dormez, je le veux) mais adapté en chanson !
    Bises

    • Manon
      Auteur
      24 février 2019 / 19 h 49 min

      Ah ce doit être sympa aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?